• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Gestion des eaux de ruissellement dans le Tchad sahélien (GERTS) - CTD1216

Au Tchad, le projet « Gestion des eaux de ruissellement dans le Tchad sahélien (GERTS) » (CTD1216) a fait l'objet d'une évaluation en 2022. Le programme GERTS vise la réhabilitation et l’aménagement de vallées, à travers la mise en place de seuils d’épandage et de mesures antiérosives, en vue de leur exploitation pour la production agro-pastorale. Le programme GERTS doit durer dix ans, de 2012 à 2022, et est structuré en trois phases.

L’objectif global de la phase III, s’étendant sur la période 2019-2023, est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations des régions d’intervention du programme (Batha, Ennedi Est, Ennedi Ouest et Wadi Fira).

Les recommandations les plus importantes de l'évaluation du programme GERTS concernent deux thèmes cruciaux pour la durabilité de l'approche seuil :

  • Continuer à faire connaître l'approche seuil à travers une stratégie de communication ciblée, se basant sur des données concrètes (« dures ») qui mettent en évidence l'impact de l'approche, afin de convaincre les bailleurs de fonds et les organismes publics de l'approche.
  • Encourager le soutien de l'approche seuil par les services étatiques afin de garantir la durabilité des ouvrages à l’aide d’une stratégie de suivi et d’entretien des seuils et de leur valorisation adéquate.
pdf : 332.5 Ko
auteur(s) :
Haute école bernoise
disponible aussi en : fr
332.5 Ko (pdf)
téléchargé 12 fois

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !