• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
La préoccupation principale et légitime de tout gouvernement, qu’il soit d‘un pays développé ou en voie de développement, est d‘assurer le progrès économique et social de son pays. Dans ce processus, l’énergie joue un rôle capital, car elle irrigue l’ensemble de l’économie. Or, dans le contexte actuel, l’approvisionnement énergétique de ce processus subit deux contraintes majeures : la hausse du prix des hydrocarbures et les besoins de sécurité énergétique à long terme. A cela s‘ajoute la question de la dégradation du climat avec des impacts locaux croissants.

Est-il possible pour un pays comme la Tunisie de découpler la croissance économique de l’augmentation de la consommation énergétique, et de maintenir ainsi le développement des activités économiques et sociales tout en consommant moins d‘énergie ?

Actes de la conférence internationale sur le financement de la maîtrise de l’énergie qui s‘est tenue à Hammamet (Tunisie) les 24 et 25 avril 2007. Cette conférence a été organisée conjointement par l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie de Tunisie (ANME) et l’AFD, avec le concours du FFEM et du PNUD.
pdf : 1.37 Mo
pays / région: Afrique Tunisie
issn :
1763 - 6183
pages :
186
numéro :
44
disponible aussi en : fr