
Tchad

- Soutenir le développement rural
- Aménager durablement les villes
- Améliorer l’offre et la qualité des soins
- Faciliter l’accès à l'éducation et à l’emploi
- Travailler avec les ONG
Soutenir le développement rural
Aménager durablement les villes
Améliorer l’offre et la qualité des soins
Faciliter l’accès à l'éducation et à l’emploi
Travailler avec les ONG
Grand État d’Afrique centrale, enclavé et loin des côtes maritimes, le Tchad reste l’un des pays les plus pauvres du monde. Le pays dispose pourtant de nombreux avantages pour un développement économique équitable : des gisements de pétrole exploités depuis 2003, d’importantes ressources en eaux souterraines, un cheptel de 94 millions de têtes ou encore 39 millions d’hectares cultivables.
Mais ces atouts sont encore insuffisamment développés. La pauvreté touche près de la moitié de la population et 38,4 % des habitants vivent avec moins de 1,9 dollar par jour. La baisse des cours du pétrole est venue fragiliser encore un peu plus les structures économiques. Le pays est aussi en proie à l’instabilité politique de la région et à un contexte humanitaire marqué par un grand nombre de réfugiés et déplacés. Sans oublier les impacts du réchauffement climatique, notamment la désertification qui menace le lac Tchad.
Présente depuis plus de 60 ans, l’AFD apporte son soutien technique à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques et finance des projets de développement économique et social portés par des acteurs variés : publics, privés, collectivités locales, associations ou ONG.
Depuis 2000, ce sont environ 60 projets qui ont été financés pour un montant de plus de 340 millions d’euros.