Tchad

Pays enclavé d’Afrique centrale, le Tchad pâtit de structures économiques encore vulnérables bien qu'il possède de nombreux atouts. L’AFD intervient pour les valoriser et développer une économie qui profite à tous.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
désert, chameaux, paysage, Tchad
L’AFD et le Tchad : optimiser les ressources et les atouts du pays
Tchad transhumance bétail

Soutenir le développement rural

Tchad transhumance bétail

Soutenir le développement rural

Favoriser l’élevage par l’accès à l’eau 

L’élevage, pilier majeur de l’économie du Tchad, nécessite un accès important à l’eau. La grande majorité de l’immense cheptel est gérée par les systèmes pastoraux, c’est-à-dire le déplacement du bétail selon les conditions climatiques, les cycles saisonniers et les points d’eau : c’est la transhumance. Mais la pluviométrie aléatoire et le nombre insuffisant de puits sur les circuits contraignent souvent les populations nomades à réduire leurs trajets et à utiliser les ressources en eau dont profitent également les populations sédentaires. 

Une situation qui peut entraîner d‘important conflits. L’AFD a réhabilité, dans le cadre de son projet Almy Al Afia, 38 puits et construit 28 puits supplémentaires. Elle a également bâti un pont mixte (pastoral et routier) pour relier les deux berges du fleuve Batha afin de faciliter le passage des troupeaux. Elle soutient enfin les populations nomades via le projet PASTOR, cofinancé avec l’Union européenne et l’État tchadien, qui vise notamment la sécurisation des couloirs de transhumance, l’accès à la santé animale et humaine ainsi qu’à l’éducation de base. 

Renforcer les capacités agricoles 

L’agriculture représente les deux tiers de la population active du Tchad. La gomme arabique représente le 3ème produit d’exportation national hors pétrole, qu’exploitent plus de 500 000 ménages. C’est la raison pour laquelle l’AFD a mené un important programme de renforcement des capacités commerciales de cette filière porteuse de 2012 à 2017.
La maîtrise de l’eau et l’accès aux produits agricoles sont quant à eux au centre du projet du Bahr-Linia. 2500 hectares de terres seront irrigués grâce à l’aménagement d’un tronçon de 40 km du fleuve Chari. Situées à proximité de N’Djamena, ces cultures amélioreront l’approvisionnement de la capitale en produits agricoles, jusqu’à présent importés au prix fort depuis le Cameroun voisin. 
 

Aménager durablement les villes

Tchad eau puits homme

Aménager durablement les villes

Avec près de 80 % de la population vivant en milieu rural, le Tchad est peu urbanisé. C’est la capitale, N’Djamena, qui accueille le plus grand nombre de citadins : 1,2 million d’habitants, soit 8,5 % de la population du territoire national (14,5 millions d’habitants). Le contraste démographique entre la capitale et les trois plus grandes agglomérations du pays est saisissant : Moundou, Sarh et Abéché comptabilisent entre 100 000 et 200 000 habitants chacune.

Cependant, la population urbaine croît et le besoin en infrastructures également. En 2015, seul 31,4 % de la population urbaine avait accès à des installations d’assainissement améliorées et 71,8 % à une source d’eau améliorée.

L’AFD s’engage auprès des communes pour définir une politique de la ville qui offre des services publics fiables et abordables. Depuis 20 ans, elle appuie la mairie de N’Djaména afin d’améliorer l’accès aux services de base dans les quartiers périphériques. 200 latrines publiques et 900 latrines familiales seront également construites. Au total, 400 000 personnes disposeront désormais d’un accès à l’assainissement de base et 20 000 personnes d’un accès à l’eau potable. L’AFD intervient également dans les quartiers centraux de la capitale comme sur la zone du canal des Jardiniers. À Moundou, elle finance un projet de lutte contre les inondations qui améliorera la qualité de vie des populations grâce à son impact sanitaire immédiat et aura un effet positif sur les activités économiques de la ville grâce au déblocage des axes commerciaux inondés.

Améliorer l’offre et la qualité des soins

Tchad Hôpital Bon Samaritain Enfant femme

Améliorer l’offre et la qualité des soins

Au Tchad, l’espérance de vie ne dépasse pas 53 ans. Et le taux de mortalité figure parmi les plus élevés du monde. En cause : un système de santé défaillant, marqué par des infrastructures vétustes et un manque de personnel qualifié particulièrement pénalisant. 

Face à cette situation, l’AFD travaille à mettre sur pied un système de santé de qualité accessible à tous en renforçant les capacités du ministère dédié. Elle centre son action sur la santé maternelle et infantile (prévention, suivi des grossesses, gestion des urgences), particulièrement préoccupante dans le pays. À N’Djamena, nous renforçons les compétences de la commune en matière d’offre de soins, de disponibilité des médicaments et d’hygiène à travers un projet de santé urbaine.

Depuis les années 2000, l’AFD a mobilisé 55 millions d’euros pour appuyer le système de santé tchadien, ayant notamment permis la formation de 530 personnels soignants, la prise en charge médicale de 1700 personnes atteintes du VIH/Sida, la mise à disposition d’un forfait obstérical auprès de 1750 femmes et d’un forfait pédiatrie auprès de 2800 enfants. 

En partenariat avec l’ONG Humanité & Inclusion, l’AFD a lancé début 2018 un projet d’amélioration de la qualité de vie et de l'inclusion des enfants, jeunes handicapés et personnes vulnérables, qui permettra à 10 000 personnes de bénéficier de services de réadaptation ciblés, via la création de 20 services et 10 organisations de personnes handicapées (OPH).
 

Faciliter l’accès à l'éducation et à l’emploi

Cérémonie à Bahr Linia au Tchad

Faciliter l’accès à l'éducation et à l’emploi

La problématique du sous-emploi se pose avec acuité pour la jeunesse tchadienne (moins de 25 ans), qui représente 70 % d’une population en forte progression, augmentant significativement le nombre de tchadiens à éduquer, former et insérer dans le tissu économique local. Le nombre de jeunes accédant au marché du travail devrait passer de 140 000 par an en 2012, à 210 000 en 2020. Au total, d’ici 2020, il sera nécessaire de créer 1,7 million de nouveaux emplois. Pourtant, la formation professionnelle reste faiblement développée au Tchad, qui ne dispose pas d’établissements de formation en nombre et en qualité suffisants. Les formations proposées ne sont pas orientées par les besoins. L’apprentissage, faiblement introduit au Tchad, constitue quant à lui une modalité d’acquisition de compétences très peu diffusée. 

L’objectif d’une meilleure adéquation formation-emploi s’inscrit au cœur de l’intervention de l’AFD, en appui au dispositif de financement de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage, au profit des entreprises, au travers duquel 7 000 salariés ont déjà été formés dans les secteurs de l’artisanat, du bâtiment et de l’élevage. Nous portons par ailleurs une attention particulière à l’insertion socio-économique des jeunes tchadiens en situation de vulnérabilité : c’est tout le sens du projet Bab al Amal grâce auquel 3 000 jeunes auront bénéficié d’un accompagnement entre 2018 et 2021.

La Maison de la Petite Entreprise, dispositif unique d’accompagnement à l’entreprenariat au Tchad intervient quant à elle sur le levier de l’auto-emploi. Alors qu’elle a ouvert ses portes, plus d’un millier de promoteurs avait déjà été formé, et plus de deux cent projets d’entreprises finalisés fin 2017. 

En matière d’éducation de base, l’appui de l’AFD aux écoles et au renforcement de capacités des services éducatifs permettra à 30 000 enfants des zones périurbaines de N’Djamena et de Moundou de recevoir une éducation primaire de qualité et de pouvoir entreprendre des études secondaires avec profit.

Travailler avec les ONG

Tchad homme vache agriculture traite

Travailler avec les ONG

Les OSC en raison de leurs compétences techniques, leur expertise et leur proximité avec la population sont des partenaires privilégiés de l’AFD au Tchad. 
L’AFD, via sa division Organisations de la Société Civile (OSC) propose des financements dédiés aux ONG françaises.

Pour la seule année 2017, l’AFD a soutenu 20 projets portés par des ONG, dans des domaines multiples : agriculture et sécurité alimentaire, éducation, assainissement, organisations civiles et droits de l’homme. Le projet Man Ge Madji ("La Bonne Eau") mis en œuvre par l’ONG IDO visant à l’appropriation de leurs points d’eau par les populations villageoises des Logone Oriental et Occidental permettra par exemple de pérenniser l’accès à l’eau potable pour 180 000 villageois d’ici 2020. 

Pour les ONG tchadiennes qui désirent obtenir des financements, l’ambassade de France au Tchad, à travers son programme PISCCA, propose des outils dédiés.

344
millions d’euros engagés depuis 2000
60
projets depuis 2000
2300
km de couloirs de transhumance balisés
7000
salariés formés dans l'artisanat, le bâtiment et l'élevage

Grand État d’Afrique centrale, enclavé et loin des côtes maritimes, le Tchad reste l’un des pays les plus pauvres du monde. Le pays dispose pourtant de nombreux avantages pour un développement économique équitable : des gisements de pétrole exploités depuis 2003, d’importantes ressources en eaux souterraines, un cheptel de 94 millions de têtes ou encore 39 millions d’hectares cultivables. 

Mais ces atouts sont encore insuffisamment développés. La pauvreté touche près de la moitié de la population et 38,4 % des habitants vivent avec moins de 1,9 dollar par jour. La baisse des cours du pétrole est venue fragiliser encore un peu plus les structures économiques. Le pays est aussi en proie à l’instabilité politique de la région et à un contexte humanitaire marqué par un grand nombre de réfugiés et déplacés. Sans oublier les impacts du réchauffement climatique, notamment la désertification qui menace le lac Tchad.  

Présente depuis plus de 60 ans, l’AFD apporte son soutien technique à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques et finance des projets de développement économique et social portés par des acteurs variés : publics, privés, collectivités locales, associations ou ONG.

Depuis 2000, ce sont environ 60 projets qui ont été financés pour un montant de plus de 340 millions d’euros.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher
  • Climat
  • Consommation et production durables
  • Eau et assainissement
  • Emploi et prospérité partagée
  • Faim et alimentation
  • Infrastructures
  • Inégalités
  • Paix et justice
  • Santé
  • Éducation

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher
  • Délégation de fonds de l'Union européenne
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Subvention

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargement

Publication institutionnelle

L'AFD et le Tchad

Pays d’Afrique centrale d’une superficie de 1 284 000 km², en grande partie situé sur des terres désertiques, le Tchad réunit une population de 13 millions de personnes aux origines, ...
Jan 2016
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Sahel

Fruit d’un processus interne et dynamique, ce plan d’action est un document opérationnel qui marque l’engagement renouvelé de l’AFD au Sahel pour ces cinq prochaines ...
Jan 2015
Document d'évaluation

Évaluation de l'action de la France pour l'éducation de base dans les pays du G5 Sahel

L’évaluation stratégique de l’action de la France pour l’éducation de base dans les pays du G5 Sahel (G5S) a été lancée conjointement par le ...
Jul 2018
Document d'évaluation

Secteur de l’hydraulique pastorale au Tchad - Evaluation et capitalisation de 20 ans d‘interventions de l’AFD

Cette évaluation répond à trois objectifs : (i) évaluer la pertinence et la cohérence de l’ensemble de l’intervention de l’AFD ; (ii) apprécier la performance des projets ...
Oct 2013
Document d'évaluation

Analyse croisée de vingt-huit évaluations décentralisées sur le thème transversal du renforcement des capacités

L’AFD s‘est engagée, depuis 2007, dans un processus de réflexion sur le renforcement des capacités et ambitionne de se doter d‘une stratégie opérationnelle ...
Mar 2011
Document d'évaluation

Intervenir dans les Etats fragiles - Leçons d‘expériences

Qu’est-ce qu’un Etat fragile ? Quelle typologie dresse-t-on de ces Etats ? Quelles problématiques spécifiques ces Etats rencontrent-ils, et quelle stratégie l’AFD a-t-elle adopté pour y ...
Aug 2010
Document de recherche

Crise et développement - La région du lac Tchad à l'épreuve de Boko Haram

À partir de 2009, l’insécurité liée à l’insurrection du groupe Boko Haram et à sa répression s’est diffusée depuis le coeur du Borno nigérian vers tout ...
Apr 2018
Document de recherche

La guerre en Centrafrique à l’ombre du Tchad. Une escalade conflictuelle régionale ?

Au cœur du continent africain, la guerre civile en Centrafrique n’en finit plus. Elle s’est régionalisée par l’intervention d’acteurs armés venus des ...
Mar 2018
Document de recherche

Jeunesses sahéliennes : dynamiques d‘exclusion, moyens d‘insertion

Région marquée par une croissance démographique avoisinant les 3% par an, le Sahel se distingue par la jeunesse de sa population. La caractérisent aussi la montée ...
Mar 2016
Document de recherche

L’Afrique à la conquête de son marché alimentaire intérieur. Enseignements de dix ans d‘enquêtes auprès des ménages d‘Afrique de l’Ouest, du Cameroun et du Tchad

Le présent document est le résultat de l’étude sur les marchés alimentaires intérieurs en Afrique de l’Ouest, au Cameroun et au Tchad. Elle a é...
Jan 2017
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016
Publication institutionnelle

L'AFD et le Tchad

Pays d’Afrique centrale d’une superficie de 1 284 000 km², en grande partie situé sur des terres désertiques, le Tchad réunit une population de 13 millions de personnes aux origines, ...
Jan 2016
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Sahel

Fruit d’un processus interne et dynamique, ce plan d’action est un document opérationnel qui marque l’engagement renouvelé de l’AFD au Sahel pour ces cinq prochaines ...
Jan 2015
Revue

Savoirs communs n°15 : La santé des femmes au Tchad, entre urgence et développement

Savoirs communs n°15 : La santé des femmes au Tchad, entre urgence et développement
Vidéo

Alliance Sahel : Arafa

Redressement économique et social inclusif autour du lac Tchad (RESILAC) Comme Arafa, 3 millions de personnes ont dû fuir à cause de la crise sécuritaire dans la région du lac ...
Jul 2018