• logo linkedin
  • logo email
Bigger than us
Choisi à Cannes cette année pour faire partie de la sélection des films consacrés à l’écologie, le premier long métrage de l’écrivain Flore Vasseur est en salle depuis le 22 septembre. L’Agence française de développement a tenu à s’associer à ce documentaire sur la jeunesse engagée partout dans le monde.

Aux quatre coins de la planète, des adolescents et jeunes adultes luttent, parfois en risquant leur vie, pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. Ils protègent, dénoncent, soignent les autres. C’est cette jeunesse que la réalisatrice Flore Vasseur est allée rencontrer. Le film suit sept jeunes militants en quête de justice, des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, en passant par l’île de Lesbos et les montagnes du Colorado.

En devenant partenaire du documentaire Bigger than us, l’Agence française de développement (AFD) a souhaité s’associer à ce projet hors norme afin de contribuer à encourager les jeunes ici et là-bas à redéfinir les contours du monde.

Une aventure collective

Ce film veut incarner le début d’un travail collectif, celui d’une prise de conscience quant à son rôle à jouer dans le monde. À l’occasion de la sortie du documentaire, pour sensibiliser les jeunes en France, une opération extraordinaire est lancée : « 100 000 places pour 100 000 jeunes ». Chacun peut également se faire l’ambassadeur du long métrage à travers un programme spécial : « Deviens ambassadeur du film ».

Bigger than us prend aussi la forme d’un site Internet engagé, pour approfondir les grands enjeux et combats abordés dans le film avec des chiffres, des témoignages, etc. 

Pour la sortie du film, la réalisatrice Flore Vasseur a préparé des vidéos conçues spécialement pour la plateforme Tilt. Elles montrent d’autres aspects des personnages du film ou des personnes rencontrées pendant le tournage. Mais aussi des images sur le militantisme : ses joies, ses difficultés, les obstacles rencontrés… Pour mieux comprendre ce que signifie s’engager aujourd’hui lorsqu'on a 20 ans. 

Bigger than us