AFD
L’Agence française de développement et Je m’engage pour l’Afrique publient un ouvrage intitulé : “Nouvelles technologies et impact sur la démocratie : les enjeux de politiques publiques vus par la société civile”.

Les technologies numériques façonnent tous les aspects de la vie, y compris les activités, le fonctionnement et la prise de décision des institutions publiques et leurs relations avec les citoyens et la société. L’Agence française de développement en partenariat avec l’incubateur de politique publique Je m’engage pour l’Afrique, présente un rapport citoyen à mains multiples, porté par des professionnels et jeunes citoyens pour explorer les diverses, et souvent paradoxales manières dont la technologie façonne la démocratie en Afrique. Par le biais d'une collection d'articles et d'entretiens, ils fournissent une analyse approfondie des opportunités et défis auxquels sont confrontés les gouvernements, les organisations de la société civile et les individus dans l’usage de la technologie comme vecteur d’une nouvelle démocratie multicanale.

Nouvelles technologies, démocratie et vie civique

Plus que jamais, les technologies numériques se sont imposées comme nouveau vecteur de structuration de la vie civique et sociale. En effet, ces outils constituent une chance pour la démocratie : usés à bon escient, ils pourraient à améliorer le fonctionnement démocratique de nos sociétés et de nos communautés. Open data, vie démocratique en ligne, vote électronique, biométrie, fake news, exclusion numérique… autant d’enjeux que les bailleurs de fonds se doivent d’appréhender de plein front à la fois de façon conceptuelle et opérationnelle. Plus largement, l’enjeu est de pouvoir faire un pas de côté pour se saisir de ces tendances depuis la fenêtre de la société civile, concernée et impliquée dans ces transformations.

Je m’engage pour l’Afrique, association engagée et incubateur de politiques publiques citoyen, propose avec l’Agence française de développement une lecture critique en morceaux choisis de phénomènes, réalités et cas d’études via le regard de jeunes citoyens, engagés depuis plusieurs années dans les secteurs visés, et plus largement, dans la vie civique de leur cité. A ces réflexions, s’ajoutent des entretiens d’experts et de professionnels directement concernés par ces nouvelles technologies, qu’ils en soient usagers, fournisseurs, ou pionniers Paul Joël Kamtchang (Data journaliste), Hajar Chokairi (Manager au sein du cabinet d'intelligence collective Bluenove), Adrien Duguet (Co-founder at Citipo), Olivier Piot (Grand reporter Afrique), Franck Kie (Founder Ciberobs & Cyber Africa Forum), Jawaher Allala (CEO Systnaps - Éditeur de logiciels de Data Management Membre du Comex de Numeum & Planet Tech'Care).

Cet ouvrage offre un tour d’horizon comparatif et empirique, soutenu par des preuves et sources issues de la littérature existante, ainsi que des recommandations tangibles et activables pour les différents publics visés. Si cet ouvrage n’est pas une revue scientifique, il répond à l’une des questions centrales à se poser : qu’en pensent les citoyens informés ?

L’ouvrage “Nouvelles technologies et impact sur la démocratie : les enjeux de politiques publiques vus par la société civile” rassemble 8 notes produites par de jeunes citoyens engagés, des revues de littérature, une réflexion critique et des études de cas empiriques, largement basées en Afrique mais également des interviews de responsables associatifs, d'entrepreneurs et professionnels engagés dans la transformation technologique et les enjeux civiques.

Contacts presse :