Depuis 2015, l’AFD fait l’objet d’une évaluation – non sollicitée – ESG (enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance) par l'agence V.E. Permettant d’évaluer et de comparer les performances des entreprises et des émetteurs publics en matière de responsabilité sociétale, ce procédé est un outil d’aide à la décision de plus en plus prisé des acteurs du marché.
Mettant en évidence les forces et faiblesses en matière sociale, environnementale et de gouvernance, ces évaluations sont aussi un outil précieux de questionnement et d’amélioration de la démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO) et des pratiques en matière de transparence et de diffusion de l’information.
Promotion du développement économique et social
En 2021, V.E considère que le groupe AFD réalise un score « Avancé », la meilleure catégorie : il occupe ainsi toujours la première place de la classification « Banques et agences à objet spécifique » et la dixième place mondiale (sur 4 930 entreprises et établissements évalués), tous secteurs confondus, avec une évaluation globale de 73/100. Un résultat quasiment stable par rapport à 2019 et 2020 (74/100) et en hausse par rapport à 2017 (70/100) et 2015 (69/100).
Plus spécifiquement, le groupe AFD progresse dans la catégorie Environnement (+1 point comparé à 2020) avec une note de 68/100. Il est par ailleurs considéré comme ayant une empreinte carbone modérée et est classé A sur le sujet. Le Groupe est évalué à 79/100 dans la catégorie Social et 69/100 sur la Gouvernance, en recul d’un point par rapport à l’année précédente.
Parmi les points forts identifiés figure une performance « Avancée » en termes de relation client responsable, lutte contre toute forme de discrimination, considération des enjeux de droits humains au sein de ses financements et promotion du développement économique et social. Parmi les points d’amélioration se trouvent l’adoption d’un système de management environnemental interne ainsi qu’une offre de formation dédiée aux salariés seniors.