La crise actuelle nous le prouve chaque jour, nos destins en tant qu’êtres humains sont liés à travers le monde. L’AFD s’est ainsi naturellement associée à La Banque Postale et KissKissBankBank afin de soutenir les initiatives citoyennes solidaires en France avec l’idée d’y apporter une dimension internationale.
« À l’AFD, nous croyons à la force de l’engagement citoyen, et particulièrement à l’engagement de la jeunesse qui grâce à ses idées et sa capacité à inventer le futur propose des solutions très innovantes, précise Laurence Breton-Moyet, directrice exécutive en charge de la Stratégie, des Partenariats et de la Communication. C’est pourquoi nous avons souhaité participer à cet appel à projets et avons créé un prix spécial Solidarité internationale. Ce prix avait pour vocation de soutenir des projets d’éducation à la citoyenneté internationale en France ou des projets qui ont pour but d’accompagner les pays du Sud vers un développement plus juste et plus durable. »
Un appel à projets réussi et un prix Solidarité internationale très prisé
Près de 200 projets de solidarité aux quatre coins de la France et du monde ont été présentés à l’opération Demain & citoyen. 4 500 votes du public ont permis d’élire les lauréats des quatre catégories : entreprises, microentreprises, associations et solidarité internationale.
La catégorie solidarité internationale a attiré de nombreux projets et suscité les votes du public en nombre, montrant combien les Français ont saisi à quel point la dimension internationale est fondamentale dans les solutions à apporter aux grands enjeux de développement actuels.
Le gagnant : Toimaya Ya Maoudou, un projet porteur d’espoir
Association fondée en 2017 par des étudiants nantais, portée par des bénévoles français et comoriens, Toimaya Ya Maoudou (« Espoir pour demain » en Comorien) a pour objectif de développer l’éducation aux Comores.
Elle agit concrètement avec la construction d’une école ou de complexes éducatifs sur l’ensemble de l’archipel (bibliothèque, ludothèque, etc.) donnant accès à des conditions d’apprentissage de qualité. Un projet complémentaire des actions de l’AFD aux Comores, territoire où la priorité est le renforcement du capital humain par l’éducation.