• logo linkedin
  • logo email
default image
Le projet CaribGREEN, porté par le CIRAD et subventionné à hauteur d'un million d"euros par l’AFD, vise à mettre en oeuvre une agriculture caribéenne diversifiée. Il promeut des pratiques agro-écologiques et une gestion intégrée de la santé dans des écosystèmes productifs et résilients face aux changements globaux.
Contexte

La région se caractérise par l’importance économique et sociale majeure du secteur agricole. Les territoires caribéens riches en biodiversité ont été parfois été durement impactés par l’utilisation massive des pesticides dont certains, très rémanents comme la chlordécone, ont contaminé les sols pour des siècles.

Il y a donc un enjeu majeur et des opportunités de développement du secteur agricole autour de chaînes de valeurs reposant sur une santé environnementale à restaurer et préserver, contribuant à évoluer vers des systèmes alimentaires plus vertueux.

L’approche sectorisée des différentes santés (environnementale, végétale, animale, humaine) s’avère aujourd’hui inappropriée. L’opérationnalisation de nouvelles approches interdisciplinaires et multisectorielles « One health » reste un défi que le projet CaribGREEN se propose de relever
 

Descriptif

CaribGREEN englobe l’ensemble de la grande Caraïbe composée de plus d’une trentaine de pays et territoires insulaires et continentaux. Le projet vise à structurer une plateforme caribéenne collaborative en agro-environnement et santé.

Ce partenariat régional solide construit sur plusieurs décennies réunit les partenaires caribéens de la recherche-innovation-formation en sciences de l’agriculture, de l’environnement et de la santé, avec les principales institutions de la Caraïbe. La mutualisation de leurs expertises permet la mise en œuvre d’approches collaboratives, interdisciplinaires et multisectorielles afin d’identifier des solutions innovantes aux défis de développement du secteur agricole.

Parmi les activités financées, l’intégration de composantes agro-environnementale au sein des systèmes agricoles sera privilégiée, tout comme l’optimisation des interventions en santé animale, humaine et végétale via la préparation aux urgences, le renforcement d’un système d’alerte précoce, et la surveillance des maladies. 
 

Impacts

Cette subvention permettra de promouvoir et d’intégrer les pratiques agro-écologiques dans la zone tout en soutenant une meilleure collaboration entre les réseaux régionaux existants de santé et d’agroécologie. 

La mise en place de cette plateforme collaborative opérationnelle servira d’incubateur de projets transversaux qui viendront alimenter une stratégie et une vision commune régionale, susceptible de faire l’objet de nouveaux financements, tout en améliorant la santé des territoires. 
 

21/04/2022
Date de début du projet
2 ans
Durée du financement
Multi-pays
Localisation
Outils de financement
1 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)
Bénéficiaires