tugurio, Soweto, Sudáfrica
Comment appuyer la réduction des inégalités socioéconomiques tout en apportant une réponse aux défis de la transition bas-carbone ? Le programme de l’extension de la Facilité de recherche sur les inégalités cherche à y répondre en collaboration avec les centres de recherche locaux et le gouvernement sud-africain.
Contexte

Malgré le déploiement d’efforts considérables pour améliorer le bien-être de ses citoyens depuis sa transition vers la démocratie au milieu des années 1990, l’Afrique du Sud reste l’un des pays les plus inégalitaires au monde. Avec un coefficient de Gini de 0,63 en 2014, l’Afrique du Sud présente manifestement de nombreux défis structurels hérités de son histoire ségrégationniste. La lutte contre les inégalités est pourtant profondément ancrée dans la politique sud-africaine, depuis le programme de reconstruction et de développement de 1994 et jusqu'à l'actuel plan de développement national, qui fait de la réduction des inégalités l'un de ses deux objectifs fondamentaux, aux côtés de l'éradication de la pauvreté. 

Les recherches menées dans le cadre de la première phase de la Facilité ont démontré la prévalence des inégalités spatiales et l’importance du rôle joué par le marché du travail dans la perpétuation de la polarisation de la société : faible niveau de vie, chômage des jeunes, accès limité à l'éducation de qualité, à la formation professionnelle et à l'emploi, etc. Ces phénomènes ont par ailleurs été largement amplifiés par la pandémie de Covid-19 et par les impératifs d’une transition bas-carbone.


Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’extension de la Facilité de recherche sur les inégalités. Coordonnée par l’AFD et financée par la Commission européenne, l’extension contribuera à l’élaboration de politiques publiques visant la réduction des inégalités dans quatre pays : Afrique du Sud, Mexique, Colombie et Indonésie sur la période 2021-2025.


Objectifs

Afin de répondre à ces enjeux multidimensionnels, un programme de soutien à l’élaboration de politiques publiques qui peuvent avoir un effet en termes de réduction des inégalités sera mis en œuvre dans le cadre l’extension de la Facilité de recherche sur les inégalités. Deux priorités d’intervention ont ainsi été identifiées en partenariat avec des centres de recherches locaux et en étroite collaboration avec le gouvernement sud-africain. Les activités menées viseront d’abord à identifier les effets sociaux de la politique de relance post-Covid afin de mieux informer le gouvernement.

En parallèle, un observatoire socioéconomique sera piloté à l’échelle d’une municipalité afin de développer des analyses du marché du travail local et pour l’accompagner dans sa stratégie de diversification économique en réponse aux défis de la sortie du charbon. Ce type d’observatoire pourra être étendu par la suite et utilisé comme un outil de planification et d’analyse des impacts des politiques publiques sur les territoires et les populations.

Méthode
Résultats
Enseignements
19/11/2020
Date de début du projet
31/12/2025
Date de fin du projet
5 ans
Durée du programme
Afrique du Sud
Localisation

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.