• logo linkedin
  • logo email
Un complexe intergénérationnel novateur pour mieux accompagner les seniors
Face aux besoins en termes de logements et de prise en charge des personnes âgées en Guyane, l’AFD accompagne un projet de construction d’un complexe intergénérationnel, comprenant la première résidence seniors du département, une résidence hôtelière et des services attenants.
Contexte

La Guyane est souvent présentée à travers le prisme de sa forte croissance démographique et la jeunesse de sa population, pouvant occulter le fait que la part des personnes âgées dans les prochaines années va fortement augmenter. Les plus de 60 ans représenteront ainsi près de 11 % de la population en 2030 (soit 50 000 personnes), contre 7 % actuellement. Cette progression va induire d’importants besoins de prise en charge, tant en termes d’accompagnement que de logements adaptés. 

À ce jour, outre deux établissements de logements-foyers, on dénombre uniquement quatre EHPAD en Guyane avec de longues listes d’attente. Il n’y a pas de résidences services pour les seniors : ce sont des logements en collectif non médicalisés, offrant la particularité d’être adaptés à la perte progressive d’autonomie des résidents, et pouvant proposer un certain nombre de services (prestations de ménage, restauration, activités diverses et animation). Les résidents de ces structures sont ainsi des personnes de plus de 60 ans, valides, autonomes à semi autonomes.

Descriptif

Ce projet de centre intergénérationnel, localisé dans la commune de Macouria sur un terrain de quatre hectares, vise à rassembler en un lieu unique à la fois une résidence services seniors de 84 logements de plein pied adaptés (studios, T1, T2, T3 à louer), avec une offre de services à la personne disponible en formule et/ou en option, une résidence hôtelière de 40 chambres et de multiples prestations associées (maison médicale, halte répit de jour pour les personnes Alzheimer, crèche, restaurant, épicerie, espace bien-être et esthétique, physio-parc, location de salles, etc.).

Cette résidence services seniors sera la première du genre en Guyane, face à une offre actuellement limitée sur le territoire et des besoins importants. Un hôtel de standard 3 étoiles,  le premier implanté sur la commune, permettra de compléter l’offre hôtelière de la zone (avec un restaurant ouvert au public) et d’accueillir un public divers, dont les familles de résidents ou des groupes d’échanges. 

D’un montant total d’environ douze millions d’euros, l’AFD financera près de 40 % de la construction, aux côtés de banques commerciales et de subventions européennes.

Impacts
  • Développement de structures d’accueil pour les seniors.
  • Contribution à l’élaboration d’une offre complète de prestations destinées à des personnes âgées de tous milieux, intégrant une dimension sociale forte.
  • Création de plus d’une vingtaine d’emplois au démarrage de l’exploitation et utilisation de matériaux de construction guyanais par des entreprises guyanaises.
01/10/2017
Date de début du projet
17 ans
Durée du financement
Outils de financement
4 800 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Collectivité territoriale de Guyane
Bénéficiaires
Union européenne BNP Paribas Société Générale
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.