Partager la page

Les Parcs naturels régionaux de France et l’Agence française de développement consolident leur partenariat pour une nouvelle coopération franco-mexicaine

Publié le

Fédération nationale des parcs naturels régionaux de France

La Fédération nationale des parcs naturels régionaux de France et l’Agence française de développement (AFD) via son dispositif de Facilité de financement des collectivités territoriales(FICOL) consolident leur collaboration en engageant un nouveau projet de « Paysages bioculturels » au Mexique. Cet outil d’aménagement et de protection du territoire, qui s’inspire du modèle des Parcs naturels régionaux français, allie biodiversité, culture et développement durable.

A travers ces coopérations décentralisées, les Parcs naturels régionaux de France et leur Fédération développent sur tous les continents des échanges de savoir-faire avec les aires protégées d’autres pays.

La Fédération porte ce projet en partenariat avec les États mexicains d’Oaxaca, Colima et Jalisco. Deux Parcs naturels régionaux français - le Haut-Languedoc et la Montagne de Reims - se sont associés à cette initiative afin de partager leur expertise en matière de gouvernance territoriale, de participation citoyenne et de valorisation du patrimoine naturel et culturel.

Le programme prévoit la construction de cadres de gouvernance adaptés, la création d’un site pilote dans la Sierra Juarez pour expérimenter la mise en place d’un nouveau Paysage Bioculturel mexicain dans un contexte d’usages et de coutumes spécifiques, ainsi que la préparation d’un déploiement ultérieur à l’échelle fédérale.

En retour, l’expérience mexicaine offrira un apport précieux : les paysages, les cultures et les modes de gouvernance locaux pourront inspirer les territoires français, d’autant que les modèles inter-collectivités sont désormais bien établis et favorisent des comparaisons pertinentes. Par ailleurs, le modèle de financement mexicain, qui associe volontiers acteurs publics et privés, constituera également une source d’inspiration pour les Parcs naturels régionaux.

L’AFD finance 70 % du montant total du projet dans le cadre de son dispositif FICOL. Le solde est assuré par les partenaires français et mexicains, pour un budget global supérieur à 1 200 000 euros.
Ce projet de coopération décentralisée, Terraviva - Paysage vivants en France et au Mexique -, prolonge plus de 10 ans de coopération entre la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et les institutions mexicaines. Cette collaboration a notamment conduit à la création en 2023 du Paysage Bioculturel au Jalisco - projet soutenu par le FFEM (Fonds français pour l’environnement mondial) et l’AFD.  Face à l’intérêt croissant suscité par ce modèle, directement inspiré du modèle PNR français, l’AFD soutient la conception d’un nouveau projet avec l’État de Oaxaca, territoire riche en biodiversité et en diversité culturelle.

 

A propos de la Fédération nationale des parcs naturels régionaux de France

Les 59 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4960 communes, 4,5 millions d’habitants et 9 millions d’hectares, soit 17 % du territoire métropolitain, répartis dans 15 régions et 3 collectivités locales. Plus de 2250 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux. 
Fédération des Parcs naturels régionaux, 27 rue des Petits Hôtels – 75010 Paris – 01 44 90 86 20 

 www.parcs-naturels-regionaux.fr 


Contacts presse AFD : 

Chloé ODSTRCIL (France) odstrcilc.ext@afd.fr 
Marina AVDIBEGOVIC (Mexique) avdibegovicm.ext@afd.fr

Contacts presse fédération des Parcs naturels régionaux de France  :

Pierre-Paul Castelli, 06 83 84 01 77

 

Back to top of page