Partager la page
L’Union européenne et la France mobilisent 118,4 millions d’euros pour moderniser l’assainissement à Durrës
L’Union européenne, l’Agence française de développement (AFD) et l’Albanie ont lancé aujourd’hui la première phase d’un projet majeur visant à moderniser les infrastructures d’assainissement de Durrës et à les mettre en conformité avec les standards européens. Ce projet contribuera à améliorer les services d’assainissement pour les habitants et à accompagner l’Albanie dans son processus d’adhésion à l’Union européenne.
Le financement repose sur une subvention de 85 millions d’euros de l’Union européenne, mobilisée dans le cadre du Cadre d’investissement pour les Balkans occidentaux (CIBO), et sur un prêt souverain de 33,4 millions d’euros de l’AFD. Le projet sera mis en œuvre par le ministère des Infrastructures et de l’Énergie, à travers l’Agence nationale de l’eau potable et de l’assainissement (AKUK).
À cette occasion, le directeur général de l’AFD, Christophe Lecourtier, l’ambassadrice de France en Albanie, Catherine Suard, et la cheffe de la coopération de la délégation de l’Union européenne en Albanie, Ritva Heikkinen, se sont rendus sur le site du projet à Durrës aux côtés du ministre des Infrastructures et de l’Énergie, Enea Karakaçi, et de la maire de Durrës, Emiriana Sako. Les travaux devraient débuter en 2027.
À Durrës, seuls 20 % environ des eaux usées sont actuellement traités conformément aux standards européens, ce qui contribue à la pollution du littoral adriatique et génère des impacts environnementaux, sanitaires et économiques importants.
Le projet permettra de porter à 85 % le taux de collecte et de traitement des eaux usées et de créer, dans le centre historique, des réseaux séparés pour les eaux pluviales et les eaux usées. Il permettra également de raccorder 100 000 personnes supplémentaires au réseau d’assainissement et de porter la capacité de la station d’épuration à 340 000 équivalents-habitants.
Le projet contribuera directement à l’alignement de l’Albanie sur les standards environnementaux européens, dans le cadre du chapitre 27 des négociations d’adhésion à l’Union européenne, consacré à l’environnement.
Son lancement fait suite à plusieurs années de préparation. Dans le cadre de la Team Europe, l’Union européenne, la France à travers l’AFD et l’Albanie ont conjointement mis en œuvre deux projets d’assistance technique préparatoires, permettant d’achever la maturation technique du projet et de préparer sa mise en œuvre.