GEMMES : un nouvel outil de modélisation qui intègre la transition énergétique

L’AFD développe un nouvel outil de modélisation macroéconomique baptisé GEMMES. Sa particularité ? Intégrer à ses scénarios les risques financiers et monétaires et leur interaction avec l'impact des dérèglements écologiques. Une attention particulière est accordée aux conséquences du réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources naturelles minières en particulier. Ainsi GEMMES est un outil particulièrement adapté aux prises de décisions politiques rendues nécessaires par l'Accord de Paris (COP21).
  • logo linkedin
  • logo email
COP21 Le Bourget
  • Le modèle GEMMES

    Les Objectifs de développement durable (les ODD) et l'Accord de Paris, déclinés politiquement en NDC (Nationally Determined Contributions), donnent à tous les pays un nouvel agenda commun vers un monde durable. Le rapport Stern-Stiglitz, aussi bien qu'une initiative comme le Deep decarbonization pathway et l'expérience des pays partenaires de l'AFD suggèrent que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et, surtout, l'adaptation aux dérèglements écologiques sont aujourd'hui l'une des conditions sine qua non d'une prospérité partagée.

    Comment y arriver dans un contexte financier et monétaire détérioré et compte tenu de l'accroissement des inégalités ? Nos économistes ont développé une nouvelle modélisation quantitative, baptisée General Monetary and Multisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift (GEMMES), afin d'aider à une prise de décision macro-économique informée de ces enjeux décisifs. GEMMES permet en effet de conjuguer l'impact du réchauffement climatique et la raréfaction des ressources naturelles (énergétiques et minérales) à la dynamique du capital, des dettes privées et publiques et du sous-emploi. Enfin, il rend compte de la manière dont la réduction des inégalités facilite la résilience d'une économie nationale ou régionale.

    Il existe actuellement trois versions de GEMMES : une à l’échelle mondiale, une à l'échelle européenne et une troisième version adaptée à l’économie brésilienne. D’autres applications du modèle GEMMES sont à l’étude pour la Côte d’Ivoire, le Vietnam et la Colombie. Leurs spécificités sont développées grâce à un partenariat avec des économistes locaux.


    Lire aussi :
    Interview de Gaël Giraud, chef économiste de l'AFD, sur le modèle GEMMES dans notre rapport d'activité 2016.

    partenariat sur ce programme

    Logo de la Chaire énergie et prospérité
    Logo de IPEA
  • GEMMES Vietnam

    Au Vietnam, l’un des pays les plus vulnérables au dérèglement climatique, l’AFD et l’Institut de recherche sur le développement (IRD) mènent depuis 2019 le programme de recherche GEMMES Vietnam pour évaluer les impacts socio-économiques du dérèglement climatique dans le pays.

    Financé par la Facilité 2050 développée par l'AFD, GEMMES Vietnam vise à évaluer les impacts socio-économiques sur le pays et les stratégies d’adaptation pour faire face aux effets du changement climatique. Ce projet contribue, via la production de résultats scientifiques par une équipe interdisciplinaire de chercheurs vietnamiens, français et internationaux, à accompagner le dialogue de politique publique avec le gouvernement vietnamien. Ce dernier a en effet placé l’adaptation au cœur de sa stratégie, notamment dans la région du delta du Mékong, mais aussi au travers du plan national d’adaptation, de ses plans stratégiques d’investissement à cinq et à dix ans, et enfin dans le cadre de ses contributions nationales (NDC). 

    partenariat sur ce programme

    Logo IRD