L’appel à initiatives est ouvert aux organisations non gouvernementales (ONG), aux organisations de la société civile (OSC), et aux consortiums formés par des entreprises de droit privé et des ONG/OSC. Le but de cet appel à initiative est d’identifier l’opérateur « pépiniériste » qui mettra en œuvre la Pépinière urbaine de Douala.
Les pépinières urbaines ont pour objectif de livrer des équipements pilotes (terrains de sports, espaces publics, centres communautaires, etc.) en amont d’un projet urbain, afin d’améliorer la conception et la solution de gestion des équipements finaux. Déjà déployées dans 8 pays, elles permettent de tester des usages et des types d’équipements, tout en renforçant la participation citoyenne grâce à une approche mettant les habitants au cœur du processus de conception et de gestion des aménagements.
La pépinière urbaine concernée par cet appel à initiatives sera déployée dans la ville de Douala. Le projet sera mis en œuvre en étroite collaboration avec la Communauté urbaine de Douala (CUD) qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet, ainsi que les mairies d’arrondissements et la société civile des quartiers concernés.
Le Programme de Lutte contre les Inondations à Douala et Yaoundé (PLIDY)
Le PLIDY visera à réduire la vulnérabilité au risque d’inondation des villes de Douala et Yaoundé, tout en améliorant le cadre de vie des habitants. Pour atteindre cet objectif, le PLIDY se déclinera en 5 composantes :
- Composante 1 : mise en œuvre du plan d’action de réinstallation
- Composante 2 : Travaux de drainage et aménagements urbains de quartier. La pépinière urbaine de Douala portera sur cette composante.
- Composante 3 : Gestion des déchets et information, éducation et communication (IEC)
- Composante 4 : Développement des équipements et services météorologiques
- Composante 5 : Appui institutionnel et gestion du projet
La pépinière urbaine de Douala
Les pépinières urbaines ont pour but d’aménager de manière collaborative des espaces publics ou des équipements collectifs de proximité, et de soutenir l’animation et la gestion de ces sites. Ces initiatives accompagnent le démarrage de projets urbains financés par l’AFD et favorisent leur appropriation par les habitants, à travers la mise en œuvre d’actions d’aménagement rapides permettant de tester des usages ou des types d’équipements en amont du projet. Si une expérimentation est concluante, les solutions testées ont pour vocation d’être répliquées dans le projet associé.
Objectif de la Pépinière urbaine de Douala
A Douala, en plus de la construction de drains, le PLIDY prévoit l’aménagement d’espace publics autour de ces ouvrages afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Ce type d’aménagement a déjà été réalisé par la CUD dans le cadre d’un précédent projet, mais la fréquentation de ces équipements de sport et de loisir est assez faible. Pour favoriser leur appropriation par les habitants, la CUD souhaite déployer une démarche participative pour ces nouveaux équipements, à travers la Pépinière urbaine de Douala dont les objectifs sont les suivants :
- Améliorer les aménagements livrés par le précédent projet à travers la requalification des espaces et aménagements, et un travail sur la gestion et l’animation des sites ;
- Livrer un ou plusieurs aménagements pilotes d’espaces sportifs, de loisir et/ou socio-culturels en menant un diagnostic participatif, des activités de co- conception et en mettant en place une solution de gestion impliquant les habitants ;
- Mettre en place les conditions (méthodologie et outils) pour permettre au PLIDY à Douala de livrer des aménagements urbains plus inclusifs, conçus de manière participative et gérés en impliquant davantage les habitants.
Secteur concerné
Les pépinières urbaines déploient des approches qui se situent à la rencontre de l’urbanisme participatif et du design thinking : elles mobilisent activement les habitants, qui sont appuyés par une équipe pluridisciplinaire afin de co-construire de manière itérative des aménagements prenant mieux en compte les usagers. Elles interviennent sur l’espace public au sens large, allant des cheminements piétons, aux espaces verts, en passant par des équipements sportifs, sanitaires, ou des infrastructures de collecte de déchets.
A long terme, les Pépinières urbaines visent à faire évoluer les méthodes employées dans les projets urbains vers plus de participation, d'agilité, une meilleure gouvernance avec la société civile et une meilleure prise en compte des besoins des habitants, dans la conception comme dans la gestion des équipements. Voici quelques exemples de projets qui ont émergé dans de précédentes pépinières urbaines :
- Aménagement d'espaces d’équipements sportifs temporaires en amont d’équipements définitifs ;
- Construction d'une salle polyvalente intégrant les normes bioclimatiques dédiée à des activités communautaires ;
- Organisation et animation d'événements culturels et artistiques sur un espace public dédié à un équipement culturel en cours de conception ;
- Aménagement d'espaces verts polyvalents (préfiguration d’un parcours sportif avec les habitants, aménagement temporaire d'un jardin récréatif avec des matériaux recyclés, espaces mixant les usages économiques et récréatifs) ;
- Aménagement d’espaces publics multifonctionnels, avec des terrains de sports, des espaces ombragés permettant de se sociabiliser, des sanitaires, et des kiosques à vocation commerciales ;
- Installation d’un équipement de gestion des déchets et de recyclage.
Les expertises recherchées sont les suivantes : gestion de projets urbains ou multi-acteurs, engagement social et communautaire, co-conception et conception de solutions centrées sur les usagers, architecture et génie civil.
Budget disponible
Le budget de la Pépinière urbaine de Douala est estimé à 1 100 000 EUR. L’AFD apporte un financement à hauteur d’un million d’euros, et la Communauté Urbaine de Douala co-finance le projet à hauteur de 100 000 EUR.
Durée du projet
Le projet doit être mise en œuvre sur une durée maximum de 36 mois.