• logo linkedin
  • logo email

En Tunisie, le changement climatique risque d’aggraver une situation déjà critique de stress hydrique. Alors que la demande augmente, l’eau devient rare.

La Facilité Adapt'Action, l’AFD et Expertise France accompagnent 15 pays et organisations régionales particulièrement vulnérables aux impacts du dérèglement climatique dans la mise en œuvre de leurs stratégies d’adaptation. Dotée de 30 millions d’euros sur 4 ans, Adapt’Action propose une assistance technique et des activités de renforcement de capacités pour consolider la gouvernance climat, mieux intégrer l’adaptation dans les politiques publiques, et faire émerger des projets d’adaptation. 

La démarche est résolument tournée vers la co-construction de solutions avec les pays partenaires, et sensible aux enjeux de genre. Adapt’Action contribue ainsi à définir des trajectoires de développement plus résilientes. La Tunisie fait partie des pays bénéficiaires de la Facilité. 

L’un des premiers appuis vise à l’élaboration d’un plan directeur national de réutilisation des eaux usées traitées (REUT) en Tunisie. L’objectif est de développer une vision partagée et une stratégie à long terme pour le développement et la gestion durable des eaux usées traitées, de valoriser cette ressource à différentes fins de manière fiable et à moindre risques, tout en guidant les politiques publiques et les futurs investissements dans ce secteur.

© AFD2019

collection :
Vidéo
disponible aussi en : fr en