• logo linkedin
  • logo email
La préservation et la production de communs peuvent-elles favoriser le développement durable ? Quels rôles peuvent jouer les politiques et les pouvoirs publics ? Quelles sont les conditions de l’émergence et de la pérennité de ces communs ? A quelle échelle sont-ils pertinents ? C’est avec l’ambition d’apporter des éléments de réponse à ces questions que l’Agence française de développement (AFD) a fait des communs l’axe central d’un colloque international organisé à Paris en décembre 2016.

À partir d’extraits vidéo et audio, cette vidéo questionne l'État dans ses modes d’exercice du pouvoir de décision et de représentation : l'État peut-il, et sous quelles conditions, créer les conditions d'émergence et d'extension des communs ? Comment les pouvoirs sont reconfigurés ? Comment des communs se structurent dans des contextes de défaillance de l'État, voire contre l'État et les politiques publiques ?

En confrontant les regards dans toute leur diversité, cette vidéo esquisse les points de convergence et de débat entre chercheurs de nombreuses disciplines (sociologie, économie, économie du développement, sciences politiques, anthropologie, droit), praticiens ou militants des communs, représentants politiques et acteurs du développement.
scientific director :
Stéphanie Leyronas
disponible aussi en : fr