• logo linkedin
  • logo email
Des solutions pour rafraîchir les villes, rafraîchissement urbain, recueil ADEME-AFD

Soucieux de soutenir la mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le climat, le groupe AFD accompagne les villes des pays en développement et des territoires ultramarins français à renforcer leur résilience aux changements climatiques. Sur la seule année 2020, plus de 750 millions d’euros de nouveaux financements ont été consacrés aux villes durables dans les pays en développement, dont plus de 237 millions en faveur de la résilience des villes. 

Dans un contexte de changement climatique et notamment d’intensification des canicules, le rafraîchissement est un levier majeur pour les villes. L’analyse systématique de la vulnérabilité des territoires urbains et la recherche de solutions d’adaptation portent déjà leurs effets. Par exemple, en prenant en compte le sens des vents pour aérer naturellement l’éco-cité de Zénata au Maroc, en aménageant les berges de la rivière Barigüi au Brésil pour favoriser à la fois la biodiversité en ville, le rafraîchissement urbain et l’accès à des espaces publics agréables aux résidents. Sur l’île de La Réunion, la ZAC « Coeur de ville » de La Possession se distingue par la conception de bâtiments et une trame urbaine bioclimatiques. 

Ces trois retours d’expérience sont présentés, parmi d'autres, dans le recueil « Des solutions pour rafraîchir les villes » (s’inspirer d’expériences dans le monde, selon la variabilité des climats d’aujourd’hui et de demain), réalisé en partenariat avec l’ADEME. L’originalité de ce recueil repose sur la diversité des contextes climatiques dans lesquels sont puisées les études de cas, mais également sur la diversité des échelles d’intervention (du bâtiment à la ville, en passant par le quartier).

pdf : 9.98 Mo
disponible aussi en : fr en
9.98 Mo (pdf)
téléchargé 367 fois