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La stratégie d’intervention retenue par le PRIM (CMA1291) marque sa pertinence et sa singularité sur le terrain. PRIM a recherché une intégration des acteurs des territoires à l’échelle régionale de manière systématique dans la co-construction et les prises de décision pour le déploiement opérationnel des actions. L’approche participative proposée a permis aux acteurs de présenter des ajustements des dispositifs pilotes en lien avec les réalités de leur territoire. La recherche d’articulation avec la wilaya et les services déconcentrés à cet échelon est également à souligner comme très pertinente.

On regrettera que ; 

  1. La collaboration avec le ministère au niveau national n’est pu se concrétiser suite aux changements ministériels après le lancement du programme ;
  2. Dans le Sous Massa, le comité de pilotage régional ne se rencontre pas de manière régulière comme initialement prévu.

PRIM a initié préalablement une démarche de concertation et d’analyse des territoires et s’est appuyé sur l’expertise de M&D, déjà engagée dans le Souss-Massa, pour la définition des activités à entreprendre. Le programme a également entrepris une approche itérative, en lien à sa logique d’expérimentation, dans le déploiement de trois de chacune de ses composantes, pour mieux prendre en compte les réalités des territoires d’intervention et de leurs acteurs. Aussi, les équipes ont été amenées à adapter le déploiement des activités et les activités elles-mêmes, et les faire évoluer dans le temps. C’est une démarche qualité exigeante qui mérite d’être soulignée. A mi-parcours du programme, des résultats intéressants sont obtenus ou déjà engagés. L’efficacité du programme est toutefois à nuancer et à préciser selon les composantes et les territoires d’intervention.

pdf : 874.27 Ko
auteur(s) :
Expertise France / Efficoop
pages :
7
disponible aussi en : fr
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