
Avec la Facilité de financement des collectivités territoriales (FICOL), outil de financement mis en place par l'AFD depuis 2014, l’AFD soutient activement la coopération décentralisée des collectivités françaises dans leurs partenariats avec des autorités locales étrangères.
Ces collaborations favorisent le partage de savoir-faire et de bonnes pratiques, et bénéficient réciproquement aux deux territoires partenaires. La FICOL s’inscrit dans l’engagement de la France pour les Objectifs de développement durable (ODD) : selon l’OCDE, 65 % des cibles des ODD dépendent directement de l’action territoriale.
Depuis la création de la FICOL, l'AFD a accompagné plus de 60 collectivités françaises et accordé 65 millions d’euros aux collectivités territoriales partenaires. Télécharger la brochure disponible ci-dessous pour en savoir plus.
-
Publications institutionnellesFinancements et programmespublié le25 Juil 2023
-
de la même collection
Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en avril 2025Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en avril 2025Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en mars 2025Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en mars 2025Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en février 2025Publications institutionnellespublié en février 2025