La finance carbone connait un fort essor dans les pays et secteurs d’intervention du groupe AFD et constitue un levier intéressant de financement additionnels vers des projets d’atténuation et plus généralement de développement.
Cette note de positionnement vise à décrire la stratégie du groupe AFD autour de la finance carbone afin de mobiliser au mieux ces mécanismes au service de ses partenaires et contreparties tout en garantissant leur intégrité, sur le marché volontaire de carbone, tout comme sur les futurs marchés de l’Article 6 de l’Accord de Paris.
Elle décrit :
- Un rappel des enjeux de la finance carbone notamment sur la mise en œuvre progressive des mécanismes de l’article 6 de l’Accord de Paris, les tendances sur le marché volontaire du carbone, les opportunités mais aussi les défis à surmonter ;
- Les axes d’intervention du groupe AFD sur les marchés carbone ;
- Les premiers principes d’intervention du groupe AFD sur la finance carbone, dans une recherche de contribution effective de ces marchés aux objectifs de développement durable (ODD).
L’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris et du Cadre Mondial de la Biodiversité nécessite une finance carbone à haute intégrité, alignée avec les ODD, et en faveur d’une transition vers un monde bas-carbone.
-
sur le même thème
Publications institutionnellesFinancements et programmespublié en Novembre 2024Document de recherchepublié en Novembre 2024Document de recherchepublié en Octobre 2024Document de recherchepublié en Octobre 2024Document d'évaluationpublié en Septembre 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitéInfographiespublié en Juillet 2024