L’édition 2022 de l’Observatoire des communes de Polynésie française dresse un bilan financier de la mandature 2014-2022 des 48 communes polynésiennes.
L’analyse consolidée des comptes révèle une amélioration générale des finances, bien que les budgets de fonctionnement et d’investissement restent fortement dépendants des dotations et participations du pays et de l’État. Alors même que la capacité d’autofinancement double sur la période, le taux d’endettement agrégé reste faible, démontrant des marges de manœuvre non-exploitées en investissement. Ce nouvel opus met également en lumière les premiers impacts contenus de la crise sanitaire sur les finances communales, dus à la structure même des recettes en fonctionnement et en investissement – toutefois ces effets devront être mesurés sur un temps plus long pour en prendre toute la mesure.
Enfin, cette édition identifie également des enjeux clés à venir pour les communes : l’importance de la fiabilisation de l’information financière pour un meilleur pilotage stratégique et financier, la nécessaire poursuite des efforts d’investissement pour répondre aux besoins usagers et aux obligations du Code général des collectivités territoriales. Face aux défis de la transition écologique, les collectivités locales auront un rôle décisif dans les secteurs de l’eau et de l’énergie notamment.
-
sur la même région
Publications institutionnellespublié en Décembre 2024Vidéopublié en Décembre 2024Observatoires des communespublié en Novembre 2024Observatoires des communespublié en Novembre 2024Publications spécialiséesObservatoires des communespublié en Novembre 2024Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en Octobre 2024