
La TCFD (Task-Force on Climate Related Financial Disclosure), groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat, vise à améliorer la transparence financière des entreprises en matière de climat. La publication tous les deux ans d’un rapport TCFD constitue un des piliers de l’engagement de transparence et de redevabilité du groupe AFD sur les questions climatiques.
En tant qu’institution financière, le groupe AFD est soumis à la réglementation française et européenne sur les risques financiers climatiques. Le Groupe donne une place centrale aux opportunités et risques liés au climat dans la gouvernance, le dialogue avec clients et partenaires, le choix des opérations financées et les différents indicateurs de pilotage de son activité, en conformité avec les objectifs de l’Accord de Paris. C’est ce qu’établit et documente ce deuxième rapport TCFD, afin de permettre des échanges réguliers sur ces sujets avec l’ensemble des contreparties.
En 2022, en matière de finance climat, le groupe AFD a une nouvelle fois dépassé ses objectifs, avec un volume record de 6,9 milliards d’euros de financements climat engagés dans les pays en développement et dans les Outre-mer français, dont 2,2 milliards d’euros, soit un tiers environ, dédiés à l’adaptation. En outre, le Groupe poursuit également son action dans le domaine des obligations durables (Sustainable Bonds). Après une émission inaugurale en 2020, le groupe AFD a réalisé respectivement 48 % et 47 % de ses programmes 2021 et 2022 sous format thématique.
-
sur le même thème
Infographiespublié en Septembre 2023Document de recherchepublié en Septembre 2023Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitéDocument d'évaluationpublié en Août 2023Vidéopublié en Juillet 2023Vidéopublié en Juillet 2023Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitéInfographiespublié en Juillet 2023