• logo linkedin
  • logo email
Rapport TCFD (Task-Force on Climate Related Financial Disclosure) du groupe AFD

La TCFD (Task-Force on Climate Related Financial Disclosure), groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat, vise à améliorer la transparence financière des entreprises en matière de climat. Elle encourage les acteurs économiques à publier des informations sur la façon dont les opportunités et risques liés au climat sont pris en compte dans la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques et les indicateurs et métriques utilisés. 
 
En tant qu’institution financière, le groupe AFD est soumis à la réglementation française et européenne sur les risques financiers climatiques. Le Groupe donne une place centrale aux opportunités et risques liés au climat dans la gouvernance, le dialogue avec clients et partenaires, le choix des opérations financées et les différents indicateurs de pilotage de son activité. C’est ce qu’établit et documente ce premier rapport TCFD, afin de permettre des échanges réguliers sur ces sujets avec l’ensemble des contreparties.
 
La publication du rapport TCFD contribue à l’effort de transparence et de redevabilité du Groupe sur les questions climatiques et s’inscrit dans une démarche partenariale. Aider nos clients et partenaires à prendre conscience des risques financiers climatiques, les encourager à mieux identifier les opportunités de développement à l’aune des objectifs de l’Accord de Paris : telle est l’une des principales missions d’une banque publique de développement.

pdf : 1.07 Mo
disponible aussi en : fr en
1.07 Mo (pdf)
téléchargé 303 fois