• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Programme d’appui aux dynamiques productives (PADYP), Bénin

Au Bénin, pour le secteur de l’agriculture, le programme d’appui aux dynamiques productives (PADYP), a fait l’objet d’une évaluation en 2020. Le PADYP vise à renforcer les dynamiques productives et sécuriser l’environnement socio-économique des zones cotonnières du Bénin pour renforcer la performance des exploitations familiales et aider les organisations de producteurs à être transparentes. A cette fin, le PADYP a mis en œuvre le Conseil à l’exploitation familiale agricole (CEF) et le Conseil de gestion aux organisations productrices de base (CdG-OP).

Globalement pertinent et efficace (en dépit d’un démarrage long) le PADYP a eu un impact positif sur l’amélioration des revenus, des conditions de vie et sur la capacité d’investissement des ménages adhérents au CEF (sans que cet impact n’ait pu toutefois être quantifié). Le CdG-OP a permis de développer les activités économiques des organisations productrices, mais également d’améliorer leurs capacités de gestion et compétences internes. Toutefois, l’évaluation relève que le rapport coût/bénéfice du projet n’a pu être clairement évalué et la démarche de suivi-évaluation des effets du conseil n’a pu être mise en œuvre.

En somme, les dispositifs sont visibles et convaincants (le CEF est reconnu au Bénin). Il convient de les poursuivre en veillant à : renforcer les capacités des acteurs du conseil agricole, valoriser les conseillers actuels, valoriser les acquis du PADYP dans la stratégie nationale du conseil agricole, améliorer les méthodes et dispositifs de S&E et enfin, pérenniser et diversifier le financement du conseil agricole.

pdf : 229.48 Ko
auteur(s) :
Iram, Cirad, Lares
disponible aussi en : fr
229.48 Ko (pdf)
téléchargé 10 fois