• logo linkedin
  • logo email
PAUT 2 - Réduire les risques d’inondation au Togo

Les objectifs spécifiques identifient des infrastructures hydrauliques permettant de réduire les risques d’inondation dans les zones urbaines concernées.

Le mode opératoire retenu et le rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’AFD dans celui-ci, au regard du contexte, constituait, avec le recul, un choix pertinent et cohérent avec la stratégie de l’AFD dans le pays. Le dispositif mis en oeuvre s’est avéré efficace, puisque le projet a été réalisé conformément aux attentes et à la satisfaction de tous et les équipes renforcées dans leur capacité.

Par ailleurs, ce positionnement a renforcé la qualité de la relation entre l’AFD et la contrepartie, et a largement contribué au développement d’un dialogue de politique publique à la fois technique et stratégique. En termes de conséquences de cette posture sur la relation partenariale, il peut être également affirmé sans équivoque que l’effet a été très positif sur la qualité de la relation ; l’AFD ayant su accompagner les parties prenantes à la décision sans imposer sa vision ou ses options. Ainsi, la relation de confiance qui préexistait s’en est trouvée renforcée. Il en va de même de la relation avec les autres parties prenantes (dont la DUE).

pdf : 202.81 Ko
auteur(s) :
Olivier Gilard
disponible aussi en : fr
202.81 Ko (pdf)
téléchargé 14 fois