• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement d’Aftout El Chargui, Mauritanie CMR1159

En Mauritanie, le projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement d’Aftout El Chargui (CMR1159) a fait l'objet d'une évaluation en 2021. Le projet d’AIBD a pour finalité de « viser à améliorer les conditions de vie des populations dans trois régions pauvres du sud de la Mauritanie (Gorgol, Assaba et Brakna) grâce à l’accroissement significatif de la desserte en eau potable et de l’accès à des équipements sanitaires de qualité ».

À travers la méthode d’évaluation « Outcome Harvesting », l’évaluation doit qualifier de façon opérationnelle l’acquisition ou le renforcement de capacités de la maîtrise d’ouvrage tout au long du projet et faire un focus particulier sur ses enjeux : 

  • le renforcement des capacités (RC) des institutions centrales et déconcentrées ;
  • l’adéquation du dispositif institutionnel du MHA aux missions qui lui sont confiées ;
  • la gestion pérenne des ouvrages

Le projet Aftout El Chargui constitue l’un des plus ambitieux programmes mis en place par la RIM en termes d’infrastructures d’AEP rurales et de localités desservies. Nous recommandons, lorsque le schéma de gestion sera validé et en place, de concevoir la phase 2 du projet Aftout comme un « projet pilote de gestion » destiné à l’accompagnement aux opérateurs dans l’objectif principal de garantir la durabilité des ouvrages financés dans le cadre de cette première phase.
 

pdf : 269.47 Ko
auteur(s) :
Nodalis
disponible aussi en : fr
269.47 Ko (pdf)
téléchargé 6 fois