• logo linkedin
  • logo email
Sahel - Bilan d'activité 2022 de l'AFD

La dégradation de la situation sécuritaire déstabilise profondément le Sahel central avec des effets de contagion dans toute la région, voire au-delà. La dégradation de la cohésion sociale est génératrice de conflits de plus en plus violents et incontrôlés. En outre, la crise politique qui fait tache d’huile au Mali ou au Burkina Faso, est symptomatique de la fragilisation croissante des institutions.

Au regard de l’évolution de la situation politique et sécuritaire, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français a annoncé l’arrêt de l’aide publique au développement de la France au Mali. L’AFD a donc suspendu l’ensemble de ses activités dans ce pays en novembre 2022.

Cependant, ces défis complexes et multidimensionnels ne doivent pas éclipser les tendances positives dans la région de ces dernières années. Le Sahel est la région la plus dynamique d'Afrique avec l'Afrique de l'Est. De plus, la progression de l’IDH a été en moyenne près de trois fois plus rapide dans la région du Grand Sahel que dans le reste du monde, sur les trois dernières décennies.

En 2022, l'AFD a engagé 683 millions d'euros dans la région. Télécharger le bilan d'activité disponible ci-dessous pour en savoir plus.

pdf : 816.35 Ko
disponible aussi en : fr en
816.35 Ko (pdf)
téléchargé 620 fois