Une COP des lycéens pour débattre autour du climat dès le plus jeune âge

publié en Novembre 2024
France
  • logo linkedin
  • logo email

Les 30 septembre et 1er octobre 2024, quelques jours avant le lancement de la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) à Bakou, 75 lycéens francophones se sont réunis à Paris pour participer à la grande simulation de la COP climat. 

Ces lycéens en provenance de 28 académies de France hexagonale et d'Outre-mer ainsi que de 5 pays étranger ont assisté à des conférences et participé à des ateliers proposés par l'Agence française de développement, le ministère de l'Education Nationale, l'Office for Climate Education et les Jeunes ambassadeurs pour le climat pour découvrir le monde de la négociation. Mieux informés sur la réalité et les origines du changement climatique et ses enjeux actuels, les étudiants ont pu débattre et négocier en autonomie sur le climat, dans des conditions réelles.

Cette expérience peut être répliquée dans les classes de collége et lycée grâce au kit pédagogique d'activités "clef en main" proposé par l'AFD dans le cadre de ses partenariats avec l'Education Nationale et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

Retrouvez en vidéo les meilleurs moments de cette COP mémorable.

collection :
Vidéo
disponible aussi en : fr