Laos

Pays montagneux et enclavé, le Laos ne manque cependant pas d’atouts pour son développement. Depuis une dizaine d’années, il affiche un taux de croissance élevé et stable, soutenu par d’importantes ressources minières et, hydroélectriques, et devrait sortir en 2024 de la liste des Pays les Moins Avancés. L’AFD intervient essentiellement dans le secteur agricole, le développement rural et la valorisation du patrimoine culturel.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Statuettes, Laos
L’AFD et le Laos : soutenir le développement agricole et rural, valoriser le patrimoine
Pêcheur sur le lac de Nam Ngum

Soutenir le développement rural et agricole

Pousses de café au Laos

Soutenir le développement rural et agricole

Plus de 65 % de la population du Laos vit en milieu rural, l’attention portée dans ces zones pour éradiquer la pauvreté – priorité du gouvernement – est donc fondamentale. De par sa longue intervention et son expertise reconnue dans le secteur agricole, l’AFD est un partenaire de premier plan. Elle allie appuis aux politiques publiques et actions de terrain, développement des infrastructures et renforcement des capacités des acteurs locaux. L’objectif : améliorer les conditions de vie des populations en augmentant la quantité et la qualité de la production agricole, en favorisant l’accès au marché et en soutenant des pratiques agricoles durables.

Notre action :

  • Encourager les pratiques agroécologiques dans les régions montagneuses du Nord à travers le Northern Uplan Development Program (NUDP).
  • Favoriser l’essor d’une production biologique et équitable de café. Sur le plateau des Bolo-vens, notre appui à la filière et aux petits producteurs a augmenté significativement les revenus de 1800 familles. 
  • Réhabiliter les infrastructures et mettre en place une gestion participative de l’irrigation dans la région agricole de la rivière Kata.
  • Développer des activités agricoles, d’élevage et de pêche pour les populations du plateau de Nakai, déplacées suite à la construction du barrage Nam Theun 2. 
  • Accompagner la transition agroécologique à l’échelle régionale (Laos, Cambodge, Birma-nie, Vietnam). Face à l’érosion des sols, à la pression sur les terres forestières et à la dépendance aux rendements agricoles, nous proposons des solutions économiques, sociales et environnementales durables pour l’agriculture. 
  • Promouvoir les Indications Géographiques (Laos, Cambodge, Thaïlande, Vietnam) par l’élaboration des cadres législatifs et le renforcement des filières de production. Au Laos, le riz petit poussin et le café des Bolovens sont labellisés.

Préserver le patrimoine

Ho Prabang, pagode de l'ex-Palais Royal de Luang Prabang, Laos

Préserver le patrimoine

Le Laos est longtemps resté à l’écart des circuits touristiques. Pourtant le pays regorge de richesses patrimoniales. De quelques centaines de touristes dans les années 90, il est passé à près d’un demi-million de visiteurs en 2016. Cet attrait constitue tant une opportunité pour le développement économique local qu’une menace pour la préservation des sites et des paysages.
    
Dès 1998, l’AFD s’est engagée dans la préservation du patrimoine de Luang Prabang, ancienne capitale au nord du Laos. 
Depuis 2012, nous soutenons également la restauration du temple khmer à VaT Phou-Champasak.

L’AFD accompagne les autorités dans une gestion équilibrée des sites classés du Laos. Ces interventions sont développées et mises en œuvre en coordination avec la coopération décentralisée de la ville de Chinon et le ministère des Affaires étrangères.

Appuyer le réseau des ONG

Rizière, Laos

Appuyer le réseau des ONG

Le réseau des ONG est très actif au Laos. L’AFD apporte son soutien financier à sept d’entre elles pour des projets dans divers secteurs : 

  • Aide Odontologique Internationale : améliorer la santé bucco-dentaire grâce à la distribution de sel fluoré. Renforcer les capacités des dentistes et praticiens. 
  • Handicap international : déminer les sites touchés pour réduire le nombre de victimes des mines antipersonnel, sensibiliser les Laotiens aux risques des mines et à apporter assistance aux victimes.
  • GRET, qui est impliqué sur la transformation du bambou Houaphan depuis 2010. Ce projet vise à développer une stratégie nationale pour la transformation du bambou Houaphan et à renforcer les organisations paysannes et les services techniques qui conseillent les producteurs.
  • CCL : soutenir les communautés ethniques les plus reculées de Phongsaly et Luang Namtha pour améliorer la sécurité alimentaire, avec une attention spécifique portée sur les femmes et les enfants ; aider à la diversification de la production agricole et faciliter l’accès au marché, tout en promouvant les pratiques respectueuses de l’environnement (ou agroécologiques) dans la province d’Oudomxay.
  • Tetraktys : impliquer et intégrer les communautés dans le développement écotouristique de la grotte de Konglor dans la province de Khammouane. 
  • SFE : développer des activités agricoles, sanitaires, hygiéniques, sur l’eau, la nutrition et l’éducation dans la province de Sekong.
  • AgriSud : renforcer les compétences des populations du district de Viengkham dans la province de Luang Prabang, pour associer production, gestion et protection des ressources naturelles. 

Nos autres activités

Végétation, Laos

Nos autres activités

L’AFD finance également des projets régionaux, elle est ainsi présente aux côtés de :

  • La Commission du Mékong (MRC), chargée du dialogue entre les pays de la région pour la gestion du Mékong lequel fait vivre quelque 65 millions d’habitants
  • L’Institut Pasteur du Laos et son premier laboratoire de standard européen ainsi que le projet ECOMORE, axé sur la transmission des maladies vectorielles, en particulier le paludisme et la dengue.

Enfin, l’AFD soutient l’activité économique locale à travers la garantie Ariz, un outil de partage de risque pour encourager les banques à prêter aux petites et moyennes entreprises et aux institutions de microfinance. À ce jour, l’AFD travaille avec la Banque Franco-Lao (BFL) et Ariz a permis de faciliter environ 7 millions d'euros de prêts à des PME.

230
millions d’euros engagés depuis 1994
36
projets financés
1994
début de la présence de l’AFD au Laos

Le Laos est aujourd’hui encore classé parmi les Pays les Moins Avancés (PMA). 

Une faible démographie (6,7 millions d’habitants), une situation d’enclavement, un profil essentiellement montagneux et une histoire mouvementée tout au long du XXe siècle ont ralenti le développement du pays jusqu’à ces dix dernières années. 

Le Laos ne manque cependant pas d’atouts : des ressources minières et hydroélectriques importantes, une production agricole faible mais au terroir bien marqué et une volonté politique de se distinguer par la qualité des produits. Ses filières agricoles sont souvent estampillées bio et la politique de préservation de son patrimoine culturel et naturel se soucie de l’intégration des populations voisines. 

Les défis sont néanmoins nombreux : concilier développement et protection des ressources naturelles, assurer un développement durable des villes et favoriser le développement rural pour les 65 % de la population qui travaille dans le secteur agricole.

Face au taux de croissance exceptionnel de 7 % que connait le pays depuis 10 ans, le Laos doit maintenir le cap d’un développement harmonieux. 

L’AFD présente dans le pays depuis 1994 apporte une attention particulière aux populations rurales et au réseau d’ONG déjà actives sur place.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Emploi et prospérité partagée
  • Faim et alimentation
  • Forêts et biodiversité
  • Inégalités
  • Santé
  • Villes durables
  • Énergie

Type de financement

  • Délégation de fonds de l'Union européenne
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
See map of all projects

Téléchargement

Document d'évaluation

Agroécologie : évaluation de 15 ans d‘actions d‘accompagnement de l’AFD

L’évaluation de l’accompagnement de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) en matière d‘agroécologie (...
Sep 2014
Document de recherche

Actors and networks of agroecology in the Greater Mekong Subregion

A comparative analysis of agroecology network led to a classification based on their conditions of emergence, their structure and governance mechanisms. The study points the strengths and weaknesses of the ...
Oct 2015
Document de recherche

La Commission du Mékong face à un tournant - Quelle place pour l'aide française ?

Fleuve parmi les plus longs et les plus célèbres du monde, le Mékong est l’artère vitale d‘une région en forte croissance économique. Organisme ...
Sep 2015
Document de recherche

Agroécologie : évaluation de 15 ans d‘actions d‘accompagnement de l’AFD

L’évaluation de l’accompagnement de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) en matière d‘agroécologie (...
Sep 2014
Document de recherche

The regulation of small scale water providers in Laos

The question of how to oversee initiatives such as regulation of Small-Scale Independent Provider without hampering their innovation potential has been studied by AFD and GRET through a common research ...
Dec 2010
Publication institutionnelle

Profil Genre : Asie

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016
Vidéo

Mekong : les défis d'une gestion commune

Le fleuve Mékong est un bien commun, son partage équitable facteur de paix et de développement. L’AFD soutient depuis 2003 la Mekong River Commission (MRC), espace unique de ...
Mar 2018
Vidéo

Mékong : les défis d'une gestion commune

Le fleuve Mékong est un bien commun, son partage équitable facteur de paix et de développement. Quant au delta, c'est l'un des plus gros réservoirs d’eau ...
Mar 2018