• Une offre à la carte

    L’offre digitale de formation ne cesse de s’élargir. Sur chaque thématique, on découvre régulièrement de nouveaux formats de cours, qu’il est possible de suivre seul ou de façon combinée : cours en ligne gratuits et ouverts à tous (« Massive Open Online Courses », en anglais, ou MOOC), formations tutorées à distance, classes virtuelles, webinars, serious games, communautés d’experts, etc. Au final, chaque partenaire de l’AFD qui souhaite renforcer ses connaissances peut se construire un parcours à la carte.

    La digitalisation a aussi permis d’alléger les modalités de suivi de certaines formations, sans pour autant en appauvrir les contenus. Exemple avec le Master 2 « Maîtrise d’ouvrage pour le développement » (MoDev) : une partie du tronc commun a été numérisé, ce qui a permis de réduire de six semaines le temps de présence effectif des auditeurs.

    Dans le cas des cycles courts, l’apport du numérique a même enrichi les dispositifs pédagogiques : création de classes virtuelles introductives pour préparer le séminaire, de serious games virtuels pour la mise en pratique, et de communautés d’experts pour poursuivre les échanges au-delà de la formation.
     

  • MOOC : des cours gratuits et accessibles à tous

    En proposant des cours gratuits et accessibles à tous sur Internet, l’AFD met à disposition de son audience (bénéficiaires, partenaires, étudiants, etc.) les savoirs indispensables à la mise en place de tout programme d’aide au développement. Aujourd’hui, trois de ces Massive Open Online Courses (MOOC) ont été réalisés :

    Un MOOC réalisé par l'AFD

    En partenariat avec l'École normale supérieure, l'AFD a développé un MOOC dédié aux transitions énergétiques et écologiques dans les pays du Sud. Diffusé sur la plateforme Coursera, ce cours en ligne gratuit propose le point de vue croisé de nombreux experts (Gaël Giraud, Alain Grandjean...) des problématiques liées au changement climatique et au développement des pays du Sud. Au programme, des cadrages sur les dimensions macroéconomique et financière, des focus sur les pays du Sud, ainsi que des exercices et un forum d'échange.

    • Pour qui ?

    Etudiants, enseignants, experts, citoyens intéressés par ces questions et disposant de 2 à 3 heures par semaine pour suivre ces cours.

    • Quand ? 

    Les cours démarrent le 15 octobre 2018 et sont prévus sur 6 semaines. 

    • Comment s'inscrire ?

    Les inscriptions sont désormais ouvertes, il suffit de cliquer sur le lien ci-après :
    https://www.coursera.org/learn/transitions-energetiques-pays-du-sud/
     

    Pour en savoir plus sur le MOOC :

  • Formations tutorées et classes virtuelles

    Pour des sujets plus techniques, nécessitant un accompagnement, l’AFD a créé des formations tutorées. Les apprenants sont réunis par classes virtuelles de 10 à 15 personnes. Ils ont accès à des ressources pédagogiques spécialement mises à leur disposition sur la plateforme du cours, qu’ils sont invités à lire avant de faire des exercices individuels ou des travaux de groupe. Encadrés par un tuteur expérimenté, ils sont régulièrement conviés à des « rendez-vous pédagogiques », sur un forum d’échanges ou un chat. Cela permet de s’assurer de la bonne compréhension des concepts, d’apporter des conseils personnalisés et de favoriser les échanges d’expérience entre participants. Présentation des classes virtuelles les plus emblématiques du catalogue.

    Gestion de projets de développement axée sur les résultats

    Cette e-formation s’adresse aux cadres locaux et aux volontaires internationaux nouvellement recrutés dans les agences de l’AFD à l’étranger.  Elle sera prochainement proposée aux partenaires et bénéficiaires de l'AFD.
    Sur deux mois, elle aborde quatre thèmes couvrant l’intégralité du cycle d’un projet :

    • introduction à la gestion de projet par les résultats ;
    • instruction d’un projet : cadre logique, étude de faisabilité, diligences environnementales et sociales, formule de gestion d’un projet ou d’un partenariat public-privé ;
    • suivi et mise en œuvre : outils de gestion de projet, suivi de projet, principes de passation des marchés ;
    • évaluation, puis étude de cas.

     

  • Webinars : des conférences accessibles à tous

    Pour animer ses communautés d’experts – celle des utilisateurs des outils financiers Sunref ou Agreenfi, par exemple –, l’AFD peut mettre à leur disposition des conférences en ligne, spécialement conçues pour eux ou captées lors de séminaires. Ces « webinars » répondent le plus souvent à des souhaits exprimés par les participants.

     

    Banque à distance pour la finance agricole

    Les membres de la communauté des acteurs de la finance agricole (Agreenfi) souhaitaient que leurs équipes puissent recevoir une information de qualité sur les sujets les plus stratégiques pour leurs institutions. L’AFD a donc lancé une série de webinars à leur attention, sur la banque à distance. D’une durée de deux heures, chaque conférence alterne des phases de présentation par l’expert et des phases de questions/réponses, via un système de chat.

     

    Social Business Camp : une communauté dédié à l’économie inslusive

    Au-delà de la formation organisée en présentiel, le Social Business Camp se prolonge à travers une communauté en ligne : un site internet dédié et une page Facebook.

    Les membres peuvent y trouver des ressources pédagogiques produites par des experts du secteur, mais aussi de webinars sur l’actualité du secteur : nouvelles techniques de gouvernance, mesures d’impacts sociaux et environnementaux, financements adaptés et innovants

    Objectif ? Structurer une communauté puissante et impactante du Social Business dans les pays émergents.

     

     

  • Stratégie financière des collectivités : un dispositif sur-mesure

    Le Campus de l'AFD propose un parcours de formation sur le pilotage des collectivités locales (PCL), destiné aux cadres et élus des collectivités des pays d'intervention de l'AFD. Ce parcours entend renforcer les compétences managériales des collectivités locales. Il est structuré en modules thématiques dont le premier, dédié à la Stratégie financière des collectivités locales, comporte plusieurs expériences de formation en ligne.

    Stratégie financière des collectivités locales (PCL 1) | 3 sessions programmées : septembre/octobre 2019 ; février/mars 2020 ; septembre/octobre 2020

    « Analyser et optimiser une stratégie financière en fonction du contexte de la collectivité locale »

    La formation s'adresse à des cadres et élus francophones qui souhaitent développer une analyse stratégique de la situation budgétaire et financière de leur collectivité. Les responsables ciblés doivent avoir une bonne connaissance de la situation financière de la collectivité locale dont ils sont en charge. Les participants devront tous avoir une pratique certaine d'Excel. 
     

     
     

    La formation en ligne inclut 3 formats qui permettent aux futurs participants de choisir un dispositif « sur mesure »  : libre en ligne, accompagné en ligne, accompagné en ligne avec un regroupement présentiel d’une semaine.

     

    Déroulé du module :

    • du 9 septembre au 11 octobre 2019 : formation en ligne accompagnée (SPOC), ouverte 4 groupes de 25 participants ► En savoir plus
    • du 9 septembre au 11 octobre 2019 : formation en ligne libre (MOOC), ouverte à environ 1000 participants ► En savoir plus
    • du 21 au 25 octobre 2019 : regroupement à Marseille proposé pour 25 participants afin de prolonger la formation en ligne et pour travailler en particulier sur les projets professionnels des différents participants.
     

    Inscription en ligne : du lundi 1er juillet au 2 septembre 2019, dans la limite des places disponibles

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