• Diagnostics-pays

    En tant que banque, l'AFD se doit de bien mesurer les enjeux et de suivre les risques associés à chacun de ses investissements. C’est pourquoi elle dispose d’un département des diagnostics économiques et politiques publiques, chargé d’analyser l’économie des pays dans lesquels elle intervient. 

    Ces diagnostics-pays aident à comprendre les processus de développement des États concernés, à identifier leur trajectoire de croissance, mais aussi à détecter les vulnérabilités économiques, sociales, politiques et financières associées. 

    Ils sont organisés autour de cinq grandes thématiques :

    • le contexte, qui s’intéresse aux dimensions politiques, socio-économiques, démographiques, historiques et géographiques susceptibles d’impacter les équilibres économiques ;
    • la trajectoire de croissance à long terme, qui tient compte des facteurs structurels explicatifs et des éléments plus conjoncturels ;
    • l’état des finances publiques et de la dette ;
    • l’état des équilibres externes, à travers l’analyse du besoin externe de financement et de son mode de couverture ;
    • la solidité du secteur financier et bancaire.

    Incontournables, les questions climatiques et énergétiques ne sont pas oubliées. Elles infusent chacune de ces parties.

    Le département des diagnostics économiques et politiques publiques produit par ailleurs des analyses plus transversales, portant sur des enjeux macroéconomiques comme les espaces de libre-échange ou la globalisation financière. Avec les diagnostics-pays, ces études contribuent à nourrir le dialogue autour de l’élaboration des stratégies d’intervention de l’AFD.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Geografía
Temáticas
Filters

Geografía

Tout cocher
Tout décocher

Temáticas

Tout cocher
Tout décocher

Filters

Buscar
See map of all projects