Partout, des femmes et des hommes luttent pour l’égalité, la liberté, le respect au quotidien. Ces luttes sont plurielles et le combat est mondial. L’Agence française de développement (AFD) et Le Monde se joignent à ce mouvement collectif en produisant un podcast composé de cinq épisodes.
Chaque épisode est présenté par la réalisatrice Julie Gayet et se compose d’un reportage – quatre projets évoqués ont été financés par l’AFD – et de l’interview par un journaliste d’un grand témoin spécialiste de la thématique traitée.
Lire aussi : « Femmes en lutte, un combat mondial », un nouveau podcast du Monde
Dès ce 28 juin, le premier épisode est disponible. La programmation complète du podcast :
- Lundi 28 juin : « En Côte d’Ivoire, la difficile scolarisation des filles »
Grand témoin : Marie-Cécile Naves, sociologue française et directrice de recherche à l’Iris
- Mardi 29 juin : « En Jordanie, les femmes doivent s’imposer pour travailler »
Avec un focus spécial sur le projet financé par l’AFD « Amélioration de l’accès à l’emploi pour les populations vulnérables (jordaniennes et réfugiées) dans les gouvernorats du nord de la Jordanie affectés par la crise syrienne ».
Grand témoin : Dominique Méda, haute fonctionnaire française, énarque et inspectrice générale des affaires sociales, spécialiste du sujet des indicateurs de richesses et des femmes
- Mercredi 30 juin : « En Colombie, la difficile intégration des femmes migrantes »
Avec un focus spécial sur le projet financé par l’AFD : Cruzando Fronteras
Grand témoin : Nassim Majidi, cofondatrice et directrice de Samuel Hall, entreprise sociale dédiée à la recherche sur les migrations en Asie, Afrique et Europe
- Jeudi 1er juillet : « En Centrafrique, les violences de genre abîment les femmes »
Avec un focus spécial sur le projet financé par l’AFD Nengo
Grand témoin : Céline Bardet, juriste internationale, spécialiste des questions de crimes de guerre, de la criminalité transfrontalière et des violences sexuelles dans les conflits. Fondatrice et présidente de WWoW, We are not Weapons of War, qui lutte contre les violences sexuelles en période de conflit.
- Vendredi 2 juillet : « En France, la sexualité en question »
Grand témoin : Nathalie Bajos, directrice de recherche à l’Inserm