Ils sont plus de 11 000 à bénéficier de ce programme de réduction des facteurs de risque dans le corridor frontalier entre l'Équateur et la Colombie. Inauguré en présence de Luis Gallegos, chancelier équatorien, Claudia Blum, chancelière colombienne, Michèle Ramis, ambassadrice de France en Colombie, Jean-Baptiste Chauvin, ambassadeur de France en Équateur, Nicolas Fornage, directeur régional pour les pays andins de l'AFD, Tatiana Bertolucci, directrice régionale CARE, et enfin d’un groupe d'experts et partenaires de Colombie et d'Équateur, le projet « Cruzando Fronteras » est soutenu par une subvention d’un million d’euros de l'AFD.
Il permet aux ONG CARE Équateur, CARE Colombie ainsi qu’à leurs partenaires d'unir leurs forces. Il constitue la première étape de l'engagement du gouvernement français en faveur de la protection et de l'accompagnement des migrants vénézuéliens en Équateur et en Colombie. Le projet propose également une approche de genre dans laquelle un soutien particulier sera fourni aux femmes et aux filles touchées par la crise migratoire vénézuélienne.
Cruzando Fronteras (« traverser les frontières » en français) vise à faciliter l'insertion des migrants vénézuéliens dans les sociétés d'accueil, en renforçant leur protection et leurs droits, mais aussi de faciliter l'accès des femmes et des filles vénézuéliennes aux services de santé et aux mécanismes de prévention de la violence basée sur le genre. Il constitue une réponse à moyen terme à cette crise, afin de faire de la migration un facteur de développement.