Après les « Débats - L’entrepreneuriat de la diversité et des diasporas », organisés à Bordeaux, Lyon et Marseille, ainsi que la réalisation d’un sondage (OpinionWay) sur les attentes des diasporas africaines, le CPA est en mesure de proposer des solutions à la présidence de la République, et les présentera lors d’une conférence publique le 5 février 2021.
L’objectif de ces rencontres en régions était d’identifier les besoins, les attentes et les enjeux des diasporas africaines en matière d’entrepreneuriat dans les secteurs porteurs de l’économie en France, notamment la French Tech. Les profils des entrepreneurs issus de la diversité sont multiples : entrepreneurs qui portent un projet en France, en Afrique ou sur les deux espaces, participant ainsi à une croissance durable et partagée. Certains sont issus des quartiers populaires, et leurs initiatives sont un enjeu d’inclusion, d’autonomisation et d’émancipation, notamment pour les femmes.
Sentiments d'inégalités, discriminations et problématiques d’intégration, pour la première fois un sondage permet d'évaluer l'opinion des diasporas africaines. Il permet aussi d'identifier les leviers pour remédier à cette situation : éducation, réussite professionnelle, lien avec le continent, principalement.
Les nombreuses rencontres organisées par le CPA avec la société civile, la jeunesse, les entreprises, et les diasporas ont également révélé une forte attente dans l’appui aux opportunités de carrière entre la France et le continent africain. Aussi, le CPA a travaillé aux côtés de l’AFD, d’Expertise France et de Business France qui présenteront des dispositifs innovants conçus pour augmenter les mobilités et les opportunités entre l’Afrique et la France.
L'événement sera animé par Diara NDiaye et modérée par Anthony Babkine.
Il sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook du CPA.