• logo linkedin
  • logo email
Levée du jour
Quand ? Où ?
Le Mardi 17 mai 2022
De 17h30 à 19h00
En ligne ou à l'AFD à Paris
Comment les banques de développement s’investissent dans le développement durable ?

Notre monde bascule. Il est traversé par des fractures économiques, sociales, historiques et environnementales. La crise du coronavirus vient accroître nos vulnérabilités et met en péril les efforts déployés pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Ce moment devient celui d’une transition, qui nous incite à redoubler de force et d’optimisme pour construire une réponse qui permette d’aider immédiatement celles et ceux qui en ont le plus besoin – notamment en Afrique – tout en déplaçant les curseurs en direction d‘un monde moins inégal, conscient des aléas dévastateurs du climat ou de l’étiolement de la biodiversité.

Ce chemin, c’est celui d’un développement qui réconcilie le bien-être des gens avec les capacités de notre planète. Un groupe d’acteurs de la finance trop peu connu, les Banques Publiques de Développement, a vocation à s’y investir, à l’inventer si nécessaire. Elles sont plus de 500 et elles déploient 10% de l’investissement mondial.

Cette conférence, organisée à l’occasion de la sortie d’un numéro spécial de la « Review of Political Economy », réunira l’éditeur scientifique de la revue avec les chercheurs les plus en pointe sur le sujet. Ils partageront, sous une forme interactive, les conclusions de leurs recherches les plus récentes sous une forme accessible à tous. Ils montreront comment, au-delà de leurs propres financements, les banques publiques de développement peuvent jouer un rôle de catalyseur pour contribuer à réorienter les 20 000 milliards de dollars d’investissements mondiaux au service d’un développement durable.

Les échanges se tiendront en anglais.

Vous pourrez suivre l'événement au siège de l'AFD ou en ligne.

Quand ?
Mardi 17 mai 2022
De 17h30 à 19h00
Où ?
En ligne ou à l'AFD à Paris
Intervenants
Stephany
J. GRIFFITH-JONES
professeur émérite, Institut d'études du développement, Université du Sussex
Régis
MARODON
conseiller Spécial Finance durable, AFD
Thomas
MAROIS
professeur d'études du développement à l'université SOAS de Londres et chercheur associé au projet de services municipaux
Thomas
MÉLONIO
Directeur exécutif innovation, recherche et savoirs, AFD
Louis-Philippe
ROCHON
rédacteur en chef, Review of Political Economy
Diana
VIVIENNE BARROWCLOUGH
économiste senior, Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement

Lieu de l'évènement

Auditorium du Mistral (AFD)
3 place Louis Armand
75012
Paris