
La journée internationale des migrants se déroule chaque année le 18 décembre : elle a pour objectif de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à la contribution des migrations dans les domaines économique, culturel et social, au profit des pays d’origine et de destination.
Dans un contexte politique marqué par la polarisation des débats autour de la figure de l’étranger, il est essentiel d’interroger le traitement médiatique sur les migrations et l’histoire de l’immigration en France et dans le monde : quelles sont les contraintes rencontrées par les journalistes et les rédactions sur le sujet des migrations ? Quels appuis peuvent être apportés aux organes de médias et aux journalistes pour un traitement médiatique plus informé ? Comment d’autres formes de communication contribuent-elles à changer une mise en scène alarmante et sensationnaliste des migrations dans les médias ?
La table ronde sera animée par Nathalie Funès, responsable service étranger, journaliste chez L’Obs.
Dans le Forum et la médiathèque du Palais de la Porte-Dorée, les visiteurs pourront en outre découvrir en continu de 14h à 18h l’engagement et les projets d’associations de solidarité internationale mobilisées sur les questions de migration et de développement.