► Retrouvez l’information complète des décisions de financement du comité ONG de l'AFD du 18 avril 2023 en cliquant ici.
PROJETS DE TERRAIN
-
Passerelles numériques - Favoriser l'accès aux formations numériques des jeunes défavorisés, Madagascar
Le projet vise à offrir des opportunités d’insertion professionnelle à 200 jeunes femmes et hommes défavorisés dans le secteur du numérique à Madagascar, domaine dans lequel les besoins en main-d’œuvre sont croissants et où les entreprises peinent à trouver des profils adéquats à leurs besoins.
-
Groupe SOS Pulse - Renforcer l’accès à l’entrepreneuriat social des femmes et des jeunes résidant dans des territoires marginalisés, Sénégal et Afrique du Sud
Le projet vise à relever le défi du sous-emploi, en particulier des femmes et des jeunes, dans des territoires marginalisés de Casamance et des townships du Cap, en renforçant l’accès à l’entrepreneuriat social. L’ambition de Pulse consiste à renforcer leur accès à des programmes d'appui à l'entrepreneuriat social et à contribuer au renforcement de l’écosystème des acteurs gravitant autour des questions d’accessibilité et d’insertion professionnelle.
-
Actions de solidarité internationale (ASI) - Prendre en charge des jeunes filles mineures en situation de prostitution, Congo et Gabon
Le projet vise à apporter un appui global et pérenne aux filles et femmes en situation de prostitution de rue. Il s’agit de leur proposer un accompagnement individualisé tout au long de leur prise en charge, allant de la prévention dans la rue à leur insertion professionnelle. L’objectif : les accompagner dans toutes les dimensions de leur situation aux plans familial, professionnel, psychologique, social et médical pour leur permettre de quitter progressivement la rue et la prostitution de survie, en leur proposant un autre parcours de vie.
-
Play International - Renforcer la résilience des enfants et jeunes par le jeu sportif, Balkans occidentaux
Le projet Sport 4 Résilience vise, par le biais de jeux éducatifs et sportifs, à contribuer à l’avènement de la jeunesse des Balkans autour de sujets critiques pour la société d’aujourd’hui. Ces sujets sont la lutte contre les discriminations basées sur le genre et le statut minoritaire ainsi que la prévention de la radicalisation et le renforcement de la cohésion sociale dans la région des Balkans. Le projet permet, par le biais de la pédagogie, de prévenir les violences et la discrimination et de renforcer la capacité de résilience des jeunes.
-
Fédération des paysans du Fouta-Djallon - Contribuer à une agriculture respectueuse des écosystèmes, Guinée
Le projet contribuera à une agriculture respectueuse des écosystèmes et en capacité de répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire, de nutrition et d’adaptation au changement climatique. Il accompagne les producteurs de huit préfectures de Moyenne-Guinée à une meilleure gestion des ressources en eau et à l’adoption de pratiques agroécologiques adaptées au changement climatique.
-
Fiacat - Renforcer l'impact de la société civile francophone sur l'interdit de la torture (Risc)
Cette initiative vise à renforcer l’impact de la société civile francophone dans la lutte contre la torture et les mauvais traitements, en assurant une meilleure présence de ces acteurs aux niveaux national, régional et international. Elle sera mise en œuvre dans 13 pays d’Afrique francophone où sont établies 13 Acat membres de la fédération.
-
Planète Enfants et Développement - Protéger les enfants en grande précarité, Cambodge, Laos, Philippines et Vietnam
La première phase du programme Pégase portée par l’OSC Planète Enfants et Développement, en consortium avec l’OSC Asmae et leurs partenaires de la société civile locale, vise à renforcer les mécanismes de lutte contre les violences et/ou exploitations des enfants vulnérables en adoptant une approche holistique de la protection de l’enfance. Le projet sensibilisera et formera les communautés, les réseaux de protection de l’enfance et les autorités publiques pour créer un écosystème plus favorable à la protection de l’enfance.
-
Service fraternel d’entraide (SFE) - Améliorer l’accès à la santé et aux services de réadaptation des personnes en situation de handicap à Attapeu, Laos
Les personnes en situation de handicap au Laos sont souvent exclues et stigmatisées, sans accès à la santé et à la réadaptation. Le projet vise à améliorer la santé, le fonctionnement, l'indépendance et le bien-être des personnes en situation de handicap physique. Il adopte une approche double : offrir des services adaptés aux personnes en situation de handicap physique, et renforcer les compétences des structures de santé offrant ces services tout en mobilisant et formant les communautés villageoises et les acteurs publics de santé de la région.
-
Entreprises, territoires et développement (ETD) - Pagdes : Projet d’appui à la gouvernance partagée des territoires, au développement économique et social, Togo (phase 1)
Le projet de développement territorial porté par l’OSC togolaise ETD vise à renforcer les compétences, le rôle et la contribution de l’association intercommunale Aidaap, pour accompagner le développement économique et social de 11 communes de la région des Plateaux et les dynamiques portées par les acteurs locaux, dans une démarche de mutualisation des ressources et des actions.
-
Play International - Promouvoir une éducation active et inclusive de tous les enfants, Burundi, Sénégal, Libéria et Côte d’Ivoire
EJO 2 est la phase 2 d’un programme d’éducation mettant en œuvre une méthodologie élaborée par Play International, et visant à améliorer le bien-être et les apprentissages des enfants et à leur permettre d’acquérir des connaissances et des savoir-faire divers, au moyen d’activités sportives et ludiques. Il s’agit de mettre en œuvre une pédagogie active utilisant le jeu et la pratique sportive pour les apprentissages fondamentaux (lecture, logique, calcul…). Il s'agit aussi de favoriser l’acquisition et la transmission de savoir-être ou de valeurs (inégalités de genre, discriminations, gestion des émotions et des conflits, estime de soi…).
-
Samusocial International - Renforcer le système national de protection des enfants et jeunes très vulnérables au Caire, Égypte
Le Samusocial International et l’ONG égyptienne ARK vont renforcer les solutions de protection adaptées aux enfants et aux jeunes vivant dans la rue en soutenant les maraudes de nuit, en appuyant les services d’accueil de jour et en créant deux nouvelles unités d’hébergement d’urgence. Par ailleurs, le projet permettra de faire valoir les droits de ces populations, notamment les jeunes filles et jeunes mères célibataires.
-
Irex Europe (Erim) - Promouvoir une culture de l’égalité et lutter contre les violences basées sur le genre, Algérie, Maroc et Tunisie
Le projet « SaMMa - la voix de l’égalité » vise à renforcer l’impact des actions de la société civile et des médias pour promouvoir une culture de l’égalité et lutter contre les violences basées sur le genre. Il agit en soutien aux associations locales pour la prévention des violences, la protection et la prise en charge des victimes, et également en collaboration avec les médias pour influer sur les stéréotypes de genre qui favorisent les inégalités et les violences.
-
IECD - Appuyer des dispositifs de formation et d’insertion des jeunes et des entrepreneurs femmes et hommes (convention de partenariat pluriannuel)
Cette phase 2 de la convention de partenariat pluriannuel « Jeunesse, emploi et entrepreneuriat » vise à poursuivre le programme et les outils de formation et d’entrepreneuriat de l’IECD et de ses partenaires dans neuf pays (Maroc, Égypte, Liban, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo-Brazzaville, République démocratique du Congo, Madagascar, Vietnam). Le projet renforcera l’expertise et les capacités opérationnelles de l’écosystème IECD, formera 7 000 jeunes femmes et hommes et appuiera 7 000 jeunes entrepreneurs.
-
Coalition Plus (Coalition internationale sida) - Innover, former et transférer autour du plaidoyer et de la recherche communautaire : les communautés en action contre le VIH et pour la santé des populations clés (phase n° 2)
Cette deuxième phase de la convention programme vise à promouvoir la participation des acteurs communautaires comme moyen d’action indispensable à la fin de l’épidémie de VIH et pour une meilleure santé globale des personnes les plus vulnérables. Il se place dans la continuité de la phase 1 et s’organisera autour de neuf plateformes et réseaux de Coalition Plus dans leurs sous-régions (Afrique du Nord et Moyen Orient, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est et du Centre, océan Indien, Asie du Sud-Est, Amérique latine, espace lusophone à l’échelle internationale).
-
Solthis (Solidarité thérapeutique et initiative pour la santé) - Améliorer la santé des populations, Afrique de l’Ouest
Solthis s’engage aux côtés de l’AFD et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dans sa première convention partenariale pluriannuelle (CPP). Son programme est ambitieux et constitue une opportunité de contribuer à améliorer l’état de santé des populations en Afrique de l'Ouest.
-
Solidarités International - Renforcer les capacités de la société civile et des acteurs locaux du gouvernorat de la Ninive pour améliorer la gestion de l’eau, Irak
Ce projet vise à répondre aux problèmes de protection et de gestion des ressources naturelles qui impactent les populations du gouvernorat de Ninive en Irak, celles-ci font face à une sécheresse sans précédent affectant durement leurs conditions de vie. Solidarités International travaillera dans deux districts (Sinjar et Tel Afar) en partenariat avec l’ONG Humat Dijlah qui milite activement pour protéger l’environnement, en particulier la ressource en eau. Le projet recouvre deux axes : sensibilisation et plaidoyer d’une part, mise en œuvre d’actions concrètes d’économie d’eau et d’adaptation aux effets des dérèglements climatiques d’autre part.
-
CRAterre - Habiter et mieux vivre dans les quartiers non lotis (phase 2)
Le projet vise à améliorer le cadre de vie des habitants de deux quartiers informels à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, en leur donnant des outils et méthodes pour rénover l’habitat individuel, consolider des modes de financement existants pour des aménagements collectifs, et mieux structurer les associations d'habitants. En synergie avec des projets menés au Sénégal et en Guinée-Bissau, il s’agit de créer une dynamique sous-régionale permettant la prise en compte des habitants dans les programmes d’amélioration de l’habitat.
-
Gret - Appuyer la gestion des déchets dans les villes secondaires, Burkina Faso (phase 2)
Ce projet, deuxième phase d’un projet de gestion des déchets au Burkina Faso, se situe en appui à la maîtrise d’ouvrage de sept villes secondaires et vise à pallier certaines des difficultés que rencontrent ces communes, faute notamment de capacités financières et techniques. Cette seconde phase permettra de poursuivre le renforcement des acteurs de la gestion des déchets en les accompagnant vers une gouvernance inclusive du service.
PROJETS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
-
Réseau Euromed France (REF) - Promouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
Le projet Tae’thir (« influence » en arabe) vise à tisser de nouvelles alliances et à promouvoir une culture des droits humains, auprès des jeunes en France et dans les pays du pourtour méditerranéen, à travers le développement de partenariats entre les jeunes influenceurs numériques, les artistes et le secteur des droits humains, mais aussi par l’accompagnement et la diffusion de supports numériques et de créations engagées auprès du grand public.
-
F3E - Accompagner les démarches d’analyses et les approches méthodologiques pour améliorer la qualité et l’impact des actions des organisations de solidarité internationale
Créé en 1994, le réseau F3E a pour mission d’améliorer la qualité et l’impact des interventions de ses membres en France et à l’international. Au terme de ce programme, le F3E prévoit d'avoir accompagné au moins 250 organisations de la société civile et d’avoir diffusé ses méthodes auprès de 2 000 personnes.
-
Programme Solidarité Eau (pS-Eau) - Renforcer la coopération internationale autour des enjeux d'accès aux services énergétiques
Ce projet a pour objet de renforcer la coopération internationale autour des enjeux d’accès aux services énergétiques dans les pays en développement grâce au renforcement des capacités d’action du réseau Cicle, un réseau multi-acteurs spécialisé sur l’accès aux services énergétiques animé par le pS-Eau. L’objectif : que les acteurs de la coopération internationale soient en mesure de mener des projets de qualité et en plus grand nombre.
-
Coordination Sud - Analyser, appuyer, influencer et structurer des OSC de solidarité internationale mobilisatrices et actrices de changements, France
Ce nouveau projet triennal réaffirme deux objectifs principaux : contribuer à un environnement favorable à l’action des OSC, aux ODD et à la solidarité internationale ; et appuyer les OSC de droit français dans leur recherche d’exemplarité et d’innovation et dans leur mobilisation auprès des OSC des pays partenaires. CSud est confortée dans son rôle et sa place de première plateforme de regroupement des associations françaises de solidarité internationale (184 membres).
-
Equipop - Favoriser le développement d’une culture féministe au sein des secteurs associatif, médiatique et institutionnel français
En France, dans le secteur de la solidarité internationale et des droits humains, on observe un intérêt grandissant pour les approches féministes mais cet intérêt est encore peu outillé et rarement traduit par des transformations de politiques ou de pratiques. Le projet apportera sa contribution pour répondre à cet enjeu par la création et l’animation d’un centre de ressources et de réflexion sur les approches féministes. Il est construit autour de trois pôles d’action : valoriser et diffuser de la pensée, renforcer le milieu associatif et accompagner les médias.