Face au dérèglement climatique, réduire notre impact sur le climat devient une nécessité. Implantées au plus près de la société civile, les organisations intermédiaires du champ social sont des acteurs clés dans l’atteinte de cet objectif : elles jouent un rôle important de par la confiance qu’elles inspirent, leur donnant ainsi une force d’exemplarité et de transformation. Pour les accompagner dans la réduction de leur empreinte carbone, l’AFD accompagne The Climate Action Accelerator dans sa dynamique de partage des solutions efficaces par la mise en place d’une plateforme collaborative, et l’aide à rendre opérationnelle l’action de décarbonation des organisations partenaires.
Ce partenariat étalé sur plus d’un an aura pour objectif d’accélérer l’action en faveur du climat en mettant en place des moyens collaboratifs à l’échelle d’une communauté d’organisations pour un partage de solutions. Les résultats seront capitalisés au travers d’ateliers de partage et d’activités collaboratives portées par un espace digital qui intègrera des bonnes pratiques et les leçons apprises d’autres secteurs.
- Mise en place d’une plateforme digitale collaborative (site web communautaire) : l’objectif est le partage de solutions sous forme de bien commun gratuit (open source). Cette plateforme sera ouverte prioritairement aux partenaires du CAA.
- Montée à bord de l’initiative : un atelier ciblé de deux-trois jours de sensibilisation et d’engagement dans une démarche d’accélération de la décarbonation et de la résilience portée par le CAA.
- Identification des bonnes pratiques : partage des bonnes pratiques dans un espace virtuel de concertation, réalisation d’un atelier « Solutions » pour extraire les bonnes pratiques, partage des meilleures solutions et expériences identifiées par le CAA.
- Présentation de la démarche et des résultats à un large panel de partenaires en cours de réflexion vers un engagement à bord de l’initiative : un atelier de deux-trois jours permettra à des organisations témoins de partager leur démarche et leurs, résultats et leurs retours d’expériences à des organisations candidates, souhaitant intégrer le CAA.
Contacts presse :