L’AFD lance « Alors ils l’ont fait », sa première série de podcasts dediée à l’engagement des jeunes face aux grands enjeux mondiaux

publié le 29 mai 2020
  • logo linkedin
  • logo email
L’Agence française de développement annonce le lancement de la première saison des podcasts « Alors ils l’ont fait ». Cette série de rencontres audio met en lumière de manière innovante et intimiste l’engagement de jeunes issus du monde entier, face aux grands enjeux de la planète. Le premier épisode est disponible à l’écoute dès aujourd’hui sur les principales plateformes de podcasts.
Podcasts Alors ils l'ont fait, AFD

 

Parce que le monde de demain ne se construira pas sans le concours des jeunes citoyens qui seront concernés en premier chef, susciter l’engagement des nouvelles générations sur les grands enjeux mondiaux et leur donner les clés pour mieux comprendre le monde est au cœur de la mission de l’AFD. A la lumière des grandes mobilisations des jeunes en faveur du climat et consciente de leur volonté d’engagement, l’AFD a voulu mettre en lumière des exemples à suivre, concrets et méconnus, accessibles au plus grand nombre. 

L’AFD a ainsi réalisé avec Louie Creative, l'agence de création de contenu de Louie Média, une première série en podcast de 5 épisodes qui donne la parole à de jeunes personnalités qui défendent toutes avec passion la cause qui leur est chère. Leur point commun : ils sont jeunes, ouverts sur le monde et engagés au service de l’égalité, de la justice, de la santé, de l’écologie, de l’avenir et du bien commun.

Lors de cette première saison, la journaliste Clémence Bodoc, spécialiste des podcasts dont l’engagement sur les questions du Genre est particulièrement reconnu, va ainsi recontrer Arnaud, Seraina, David, Ameni et Matthieu. Avec elle, ils vont raconter avec sincérité et simplicité le sens de leur engagement, leur parcours marqué par des rencontres avec des ONG mais aussi comment on fait pour s’engager quand on est jeune. 

Intitulés « Alors ils l’ont fait », en référence à la citation de Mark Twain qui fait écho aux aspirations de la jeunesse d’aujourd’hui, ces podcasts permettent d’écouter les récits de ces jeunes engagés qui ne savaient pas que c’était impossible. 

Le premier épisode du podcast « Alors ils l’ont fait ! » est disponible dès le 29 mai sur Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Spotify ainsi que sur les autres principales plateformes. Chaque podcast sera également relayé au moment de sa sortie sur les médias sociaux de l’AFD (facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn). 

Pour Caroline Castaing, responsable de la cellule Sensibilisation et campagne d’intérêt général de l’AFD, « ce podcast est un grand cri du cœur. C’est l’occasion de vivre par le son des rencontres uniques avec des personnalités engagées et inspirantes. Des héros ordinaires pourtant extraordinaires. Ce nouveau format de l’AFD s’inscrit dans notre mission de sensibilisation auprès de la jeunesse française et francophone, mais il va bien au-delà en parlant concrètement d’engagement et, à travers l’incroyable pouvoir du récit, de donner une incarnation aux grands enjeux du monde. Des voix qui montrent la voie. ».


Fiche technique de la première saison de « Alors ils l’ont fait » :
  • 5 épisodes de 15 à 20 minutes
  • Disponibles sur les principales plateformes de podcasts francophones
  • Premier épisode diffusé le 29 mai 2020 puis un vendredi sur deux
  • Épisode 1 : « Une longueur d’avance » avec Arnaud Assoumani

Athlète handisport français d'origine comorienne, Arnaud a 2 titres de champion du monde, un titre de champion paralympique en 2008, ainsi que plus de 6 podiums en championnats d’Europe, du monde et aux jeux paralympiques. Né sans avant-bras gauche, il contribue par le sport à faire changer le regard que la société porte sur les différences, comme le handicap en tant qu’ambassadeur de l’ONG Play International. En ligne le 29 mai.

  • Épisode 2 : « En mission sur l’Aquarius » avec Seraina Eldada

Né d’un père libanais qui a connu la guerre civile, et d’une mère suisse-allemande, Seraina a grandi et étudié entre la France et les États-Unis. Elle a vécu la fuite d’un conflit armé au Liban, et douze ans plus tard, elle était sur l’Aquarius avec Médecin Sans Frontières, en tant qu’interprète, pour aider au sauvetage de ceux qui à leur tour, fuient les conflits armés. En ligne le 12 juin.

  • Épisode 3 : « Soigner le monde sans être médecin » avec David Maenda Kithoko

Réfugié politique, originaire de la République Démocratique du Congo. À 24 ans, c’est une autre guerre qui mobilise David au sein de l’association Génération Lumière dont il est fondateur : celle contre le réchauffement climatique, contre la destruction des ressources naturelles, pour la préservation des écosystèmes et la survie des populations. En ligne le 26 juin.

  • Épisode 4 avec Ameni Kharroubi

Ameni est une jeune Tunisienne de 21 ans, étudiante en biologie cellulaire et moléculaire à l’Institut supérieur de biotechnologie de Monastir. Engagée avec le Programme des Nations unies pour le développement, elle est porteuse d’un projet de solution : convertir les huiles de cuisson usagées en bio-carburant, dans le double objectif de réduire les émissions de carbone. En ligne le 10 juillet.

  • Épisode 5 avec Matthieu Fouché

Matthieu est ancien volontaire accompagné par France Volontaires et co-fondateur du Maac Lab, une association qui permet à chacun de se sentir utile grâce à une nouvelle manière d'agir accessible à tous et en particulier aux plus fragiles. En ligne le 24 juillet.


Contacts presse :
Clément Lapointe 
Alizée Remaud