Lors de son passage à São Paulo, le directeur général de l’AFD, Remy Rioux, a achevé ces partenariats qui visent à resserrer les liens entre le Brésil et la France en soutenant la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).
Le partenariat entre l’AFD et Banco do Brasil permettra de consacrer 100 millions d’euros au financement de projets d’énergie renouvelable. L’accord aura une durée totale de dix ans, qui sera encore assortie de montants pour la coopération technique, estimés à 300 000 euros, pour soutenir la banque dans sa stratégie de risques climatiques.
Les ressources de l’accord entre l’AFD et la Compagnie des eaux de Joinville seront allouées à des projets d’eau et d’assainissement, en mettant l’accent sur la réduction des pertes, l’amélioration de la sécurité hydrique et les avancées dans la couverture d’épuisement sanitaire dans la municipalité de Joinville dans l’État de Santa Catarina. Ce financement permettra d’étendre l’action de l’AFD à l’appui des défis de mise en œuvre du cadre légal d’assainissement dans le pays, ce qui constitue un axe d’action important pour le partenariat économique et technique entre la France et le Brésil.
En collaboration avec le FONPLATA, l’AFD vise à soutenir la croissance, la diversification des activités de la banque, en promouvant le financement d’investissements durables par l’intermédiaire de l’établissement, avec des projets qui présentent des co-bénéfices climatiques et qui contribuent à la réalisation des ODD. L’accord couvrira, outre le Brésil, les régions d’Argentine et de Bolivie. L’accord aura une durée totale de 12 ans. En outre, un montant supplémentaire de 400 000 EUR sera destiné au financement d’un programme de coopération technique qui soutiendra le FONPLATA pendant la mise en œuvre du projet.
Les opérations prévues sont destinées à financer des États et des municipalités au Brésil autres que l’Argentine et la Bolivie, en mettant l’accent sur des projets d’infrastructures d’assainissement, y compris le traitement des eaux usées et des déchets solides, l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique, un transport propre, la mobilité urbaine, le passage des infrastructures aux villes intelligentes et l’adaptation au changement climatique et à la santé.
Outre les contrats, l’AFD a signé un Memorandum of Understanding avec Desenvolve SP, institution financière du gouvernement de l’État de São Paulo, visant des partenariats financiers et techniques pour la promotion des programmes et projets liés à l’inclusion financière et productive des femmes.