L’Association pour la promotion des littératures océaniennes (APPLO) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de partenariat pour le financement d’ateliers jeunesse de sensibilisation à la lecture et aux éco-gestes du quotidien.

Animées par l’auteur et dessinateur de bande dessinée Gotz, ces huit interventions ponctueront les vacances scolaires des 8 -14 ans sur les îles de Tahiti et Moorea. Basés sur le dernier tome de la série Pito Ma « La course aux économies », ces ateliers donneront aux jeunes l’opportunité d’en apprendre plus sur le métier d’auteur-illustrateur, en abordant les différentes techniques de dessins propres à la BD, d’écriture d’histoire, de scénarisation… ainsi que sur l’écologie et les petits gestes applicables au quotidien.

Fruit d’une collaboration entre l’Agence de transition écologique (ADEME), la Direction des transports terrestres (DTT) et les éditions Au vent des îles, ce douzième tome de la série culte Pito Ma témoigne du double engagement de Gotz sur les thématiques d’éco-mobilité et de transmission du plaisir de lire. Avec pour objectif d’encourager la lecture récréative, chacune des huit structures organisatrices recevra également les douze tomes de la série Pito Ma et quelques exemplaires seront distribués aux participants.

Les associations de quartier, centres aérés et colonies de vacances proposeront tout particulièrement à des jeunes en décrochage scolaire issus de contexte familiaux complexes de participer à ces ateliers. Une session sera également réalisée au sein d’une association accompagnant des enfants atteints d’autisme et de troubles neuro-développementaux.

En soutenant cette initiative, l’AFD souhaite participer à la sensibilisation des générations futures aux enjeux de la transition énergétique tout en promouvant l’accès à la littérature pour tous, en lien avec les objectifs de l’AFD de promotion du lien social et de soutien à la transition écologique.


Contact presse :

Lucile Bambridge (APPLO)
Margaux Nardi (AFD)