Aintsoa est un projet de lutte contre la malnutrition et les inégalités sanitaires, sociales et de genre en milieu urbain, mis en œuvre par le Gret et l’entreprise sociale malgache Nutri’zaza. Ensemble, ils développent une approche multisectorielle de lutte contre la malnutrition chronique, par l’amélioration de l’alimentation et des conditions de vie des familles urbaines vulnérables à Madagascar. Dans les grands pôles urbains où la population augmente rapidement, l’accès à une alimentation saine et équilibrée s’avère difficile pour les populations les plus démunies. Outre les enjeux nutritionnels, le développement de l’agriculture urbaine permet également d’aborder des enjeux de transition écologique, étant donné que les villes sont d’importantes sources d’émission de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, l’agriculture de proximité, intra ou périurbaine s’avère donc indispensable, en particulier pour les produits frais (légumes, fruits, etc.).
En étroite collaboration avec la commune urbaine d’Antananarivo (CUA), les équipes du projet Aintsoa développent une agriculture urbaine sensible au genre au sein d’un jardin communautaire, de quelques « hotelin-jazakely » (restaurant pour bébé), au niveau de quelques écoles, ainsi qu’auprès de 800 ménages en situation de vulnérabilité économique. L’objectif est de leur permettre de bénéficier de jardins potagers écologiques, nutritifs et diversifiés, tout en améliorant leur situation économique. Ce volet sera mené en synergie avec les activités de sensibilisation sur la nutrition, afin de favoriser une évolution des pratiques alimentaires.
Pour le déploiement de cette stratégie, le Gret a remis à l’équipe opérationnelle du service de l’agriculture urbaine de la CUA, constituée de deux responsables et d’une dizaine de jardiniers, des équipements de protection individuelle pour assurer le travail en toute sécurité et sérénité. Des matériels agricoles supplémentaires ainsi que des motos et des vélos ont également été octroyés à cette équipe afin de faciliter et d’accélérer les installations de potagers. Ramiandrisoa Jacques Rijavola, jardinier au sein de la CUA, a exprimé sa reconnaissance : « L’acquisition de ces nouveaux matériels, en particulier les vélos, nous permet de travailler dans de meilleures conditions ».
Par ailleurs, suite à un état des lieux du bureau du service de l’ariculture urbaine de la CUA à Antanimena, une réhabilitation de ce local sera réalisée cette année par la CUA. À cet effet le Gret, par l’intermédiaire du projet Aintsoa, a remis les matériaux de construction nécessaires à ces travaux. Du matériel de bureau et du matériel informatique ont également été remis à la CUA.
Dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables, le Gret renforce ses partenariats, notamment avec la CUA, pour favoriser la pérennité de la pratique de l’agriculture urbaine.
À propos du Gret
Fondé en 1976, le Gret est une organisation de solidarité internationale dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et promouvoir la justice sociale, tout en préservant l’environnement. Présent à Madagascar depuis 1988, le Gret contribue aux politiques de développement. Avec une approche participative et innovante, il identifie et active les leviers qui permettent d’apporter des solutions durables aux inégalités. La pérennité de ses projets est au cœur de sa démarche, en favorisant notamment l’émergence de nouveaux acteurs et l’établissement de relations partenariales avec le secteur privé.
Ce communiqué a été produit avec le soutien financier de l’Agence française pour le développement. Son contenu relève de la seule responsabilité du Gret et ne reflète pas nécessairement les opinions de son partenaire technique et financier.
À propos de Nutri’zaza
Nutri’zaza, fondée en 2013, est une entreprise sociale innovante dont la vocation est de lutter contre la malnutrition en général, infantile en particulier. Elle propose une offre de produits de qualité, adaptée aux besoins de ses cibles, à un prix accessible aux plus vulnérables, et disponible sur l’ensemble du territoire. Son message est porté par sa marque « Aina », la VIE, et son premier indicateur de succès est le sourire de ses consommateurs. Nutri’zaza, entreprise sociale au service des enfants et de la population Malagasy.
Contacts presse :
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Ranaivosoa Eulalie, cheffe de projet | - Tel. +261 (0)32 11 009 12
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Favreau Antoine, responsable communication Océan Indien à l’AFD