Dans le contexte de crise liée à la Covid-19, l'ouvrage propose une grille de lecture renouvelée des défis et des enjeux à venir pour l’Afrique et ses 1,3 milliard d’habitants. Bien que le continent ait été relativement moins touché sur le plan sanitaire, avec moins de 5 % des cas avérés, il n’en a pas moins subi un contrecoup économique et social. Alors que les prévisions tablaient sur une croissance de près de 4 % en 2020, c’est une récession de 2,6 % qu’a enregistrée l’Afrique, une première au cours de ces 25 dernières années.
Au-delà du contexte immédiat, les performances économiques du continent restent à étudier : peut-on déjà parler d’une émergence du continent africain ? Pour développer le secteur privé, faut-il dépasser les seules réformes de l’environnement des affaires ? Quels sont les défis majeurs auxquels l’Afrique doit faire face pour répondre aux aspirations d’une population particulièrement jeune arrivant sur le marché du travail ? Alors qu’il est le premier pourvoyeur d’emplois dans la région, comment le secteur agricole en Afrique de l’Ouest doit-il se réinventer pour concilier deux objectifs fondamentaux : obtenir de meilleurs rendements et préserver la biodiversité et l’environnement ? À l’heure où l’ECO succède au franc CFA se pose à nouveau la question du choix du régime de change, vers plus ou moins de flexibilité.
« Ce nouveau numéro de L’Économie africaine, conçu par les éditions La Découverte et l’Agence française développement (AFD) en lien avec des chercheurs africains, propose, en ce début d’année 2021, des clés de lecture pour comprendre la résilience de l’Afrique face à la crise économique et sociale provoquée par la pandémie de Covid-19. En donnant à voir celles et ceux qui font l’Afrique – dont une nouvelle génération d’entrepreneurs, cet ouvrage nous conduit à repenser la notion d’émergence à l’aune des enjeux de développement durable. Enfin, ce travail de recherche porte une approche "Tout Afrique" que développe l’AFD depuis 2016 pour prendre la pleine mesure des changements à l’œuvre sur le continent », a indiqué Rémy Rioux, directeur général du groupe Agence française de développement.
Table des matières
I / Les grandes tendances macroéconomiques de l’Afrique et de ses régions, par Rima Le Coguic et Yasmine Osman
II / Quelle émergence pour le continent africain, par Meghann Puloc’h et David Chetboun
III / Une troisième voie pour l’agriculture ouest-africaine ? Le cas de l’agroécologie au Sénégal, par Philippe Roudier et Djiby Dia
IV / Les régimes de change en Afrique, par Vincent Fleuriet et Maëlan Le Goff
V / Les jeunes et les enjeux des marchés du travail en Afrique, par Kenneth Houngbedji et Claire Zanuso
VI / Entreprises privées et gouvernance publique en Afrique : difficultés et leviers d’action, par Pierrick Baraton, Sébastien Fleury et Florian Léon
Le directeur général de l’AFD Rémy Rioux et l’ensemble des auteurs sont disponibles pour d’éventuels échanges et interviews.
Contact presse : Insaf Rezagui