• logo linkedin
  • logo email
eau accès potable Afrique
La 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies se tient à New York du 13 au 27 septembre. À cette occasion, zoom sur l’une des contributions du groupe Agence française de développement aux Objectifs de développement durable de l’ONU.

L’eau est un défi majeur pour le XXIe siècle. Plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à un service d’eau potable de qualité à domicile, et plus d’une personne sur trois ne dispose pas d’un assainissement adapté. Les pénuries, la mauvaise qualité de l’eau ou le manque d’installations d’assainissement ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire, la santé, l’égalité entre les sexes et les conditions de vie des personnes défavorisées.

Pour le groupe AFD, l’eau est aussi une ressource vitale à protéger et à gérer au bénéfice de tous. C’est cette vision qui prévaut dans les très nombreux projets de gestion durable de l'eau et d’accès à l’eau et à l’assainissement que l'Agence française de développement soutient à travers le monde.


Lire aussi : Eau et assainissement, le bilan d'activité 2021 du groupe AFD


En 2021, le groupe AFD a soutenu le secteur de l’eau et de l’assainissement au niveau mondial à hauteur de 1 milliard d’euros. Les projets ainsi financés se traduiront concrètement par le fait pour plus de 4,6 millions de personnes dans les prochaines années de pouvoir bénéficier d’un service d’eau potable géré en toute sécurité.

Au 31 décembre 2021, 286 projets financés par l'AFD étaient en cours d’exécution dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, pour un montant total de financements de 7,7 milliards d’euros.


Lire aussi : Gestion de l'eau, l'action de l'AFD en 12 projets