• logo linkedin
  • logo email
Six pieds sur Terre
« Six pieds sur Terre », le podcast consacré aux grands défis de la planète coproduit par Courrier international et l’AFD, entame sa deuxième saison, avec toujours l'ambition de mieux sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Effondrement du vivant, dérèglement climatique, creusement des inégalités, apparition de nouveaux virus… Face à l’ampleur des désordres mondiaux et la nécessité d’explorer de nouvelles pistes, Six pieds sur Terre nous propose d’écouter d’autres voix !

Comme dans la première saison, le podcast aborde un thème spécifique sur une série de cinq épisodes, avec cinq intervenants différents : philosophe, scientifique, anthropologue, artiste, acteur ou actrice de terrain... Pour démarrer cette deuxième saison, c'est le thème des « océans, sanctuaires ou eldorado » qui ouvre la voie. 

Dans les profondeurs des océans se cachent des espèces inconnues, toute une richesse biologique encore à découvrir… Mais aussi des ressources minérales qui peuvent intéresser nombre d’industries. Dans ce premier épisode de la nouvelle saison du podcast Six pieds sur Terre, le biologiste Roberto Danovaro nous invite à plonger dans les abysses et à comprendre les enjeux de leur exploration.


Écouter le podcast de l'épisode 1 : « Plongeon dans les grands fonds »


Protéger les océans, c’est aussi mieux connaître les espèces qui y vivent. Dans ce deuxième épisode de la série « Les océans, sanctuaires ou eldorado ? », la biologiste Laure Bonnaud-Ponticelli nous livre sa fascination pour la seiche, un mollusque aux aptitudes hors du commun.


Écouter le podcast de l'épisode 2 : « Dans les yeux d'une seiche »


Les océans absorbent une bonne partie du CO2 émis par les activités humaines. Mais ce service a un prix : les milieux marins s’acidifient, et les organismes qui y vivent en pâtissent. Dans ce troisième épisode, le biologiste Sam Dupont décrypte pour nous ce phénomène.


Écouter le podcast de l'épisode 3 : « Des océans sous acide »


Ceux qui protègent l’océan lui dédient parfois leur existence. C’est le cas de Haïdar El Ali, infatigable militant et l’un des écologistes les plus respectés du continent africain. Dans ce quatrième épisode de la série consacrée aux océans, il raconte une vie de luttes, portée par un amour profond des mers.


Écouter le podcast de l'épisode 4 : « L'homme qui aimait la mer »


Le monde sous-marin résonne en permanence. De sons produits par les espèces qui le peuplent, mais aussi de ceux engendrés par l’activité humaine. Le producteur Maximes Dangles s’est emparé de ces bruits pour un projet combinant art et science. Une création sonore qu’il nous raconte dans ce dernier épisode de notre série consacrée aux océans.


Écouter le podcast de l'épisode 5 : « L'océan n'est pas le monde du silence »


Rendez-vous tous les mardis sur les sites de Courrier international ou sur votre plateforme de podcasts préférée (Spotify, Apple Podcasts, Deezer).