Le secteur industriel à l’heure du développement durable

publié le 30 Septembre 2020
  • logo linkedin
  • logo email
Revue Proparco
La filiale du groupe AFD dédiée au financement du secteur privé Proparco consacre le dernier numéro de sa revue « Secteur Privé et Développement » aux enjeux que pose le secteur industriel à l’heure du développement durable.

Revue ProparcoSouvent l’objet de controverses, la question de l’industrialisation est un enjeu fondamental du développement économique de nos sociétés. Il ne faut pas cependant éluder les interrogations légitimes que soulève le sujet : création d’emplois décents, impact environnemental, respect du droit du travail, etc.


Lire aussi : la revue Secteur Privé et Développement, en version française ou anglaise


Parler d’industrialisation, c’est rappeler que ce secteur est souvent présenté comme une étape indispensable au développement économique, pourvoyeur d’emplois et où les innovations en matière de transition énergétique fleurissent. Aujourd’hui, il représente 25 % du PIB de l’Afrique subsaharienne et 36 % du PIB de l’Asie du Sud-Est. 

Parler d’industrialisation, c’est aussi évoquer les débats liés au secteur qui conduisent à s’interroger sur les transformations nécessaires pour permettre la mise en œuvre de l’Accord de Paris, la préservation de l’environnement et le respect des normes sociales et environnementales garantes d’un développement durable et plus équitable (création d’emplois décents, utilisation de technologies propres, innovations partagées).


Voir aussi : Amélie Pierre-Milon, chargée d’affaires senior à Proparco et coordinatrice du numéro, présente les grands enjeux de la revue


Les auteur-e-s de ce numéro, qu’elles ou ils soient chercheurs, économistes, représentants d’ONG ou chef-fe-s d’entreprise, apportent quelques clés de lecture sur les principaux enjeux de l’industrialisation – innovation, climat, accompagnement technique, conditions de travail – et donnent des pistes sur quelques bonnes pratiques à intégrer. 

La revue explore notamment les liens entre industrie et climat, les enjeux dans l’industrie textile ou encore les questions clés des politiques dans l’industrialisation africaine. Deux articles d’analyse ainsi qu’une étude de cas au Maroc se penchent plus particulièrement sur l’impact et les conséquences de la crise du Covid-19.


Lire aussi : le blog Secteur Privé et Développement