• logo linkedin
  • logo email
Saison Africa 2020
De décembre 2020 à juillet 2021, à travers une série d’événements culturels et artistiques, la Saison Africa2020 mettra en lumière la richesse d’un continent de plus d’un milliard d’habitants. Objectif : questionner l'état des sociétés contemporaines qui, au-delà de l'Afrique, sont en résonance avec la France et le reste du monde.

Six mois pour faire découvrir l’Afrique contemporaine et les défis auxquels elle est confrontée, déconstruire les stéréotypes, révéler le potentiel et la richesse de l’expertise africaine : telle est l’ambition de la série d’événements organisés par la Saison Africa2020.

La Saison est organisée et mise en œuvre par l’Institut français avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère des Sports, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD).

Cette saison s’articulera autour des grands défis du XXIe siècle vus par la société civile africaine et sa diaspora. Dès décembre 2020, à travers une série d’événements artistiques et culturels - conférences, spectacles, concerts, expositions, projections de film, master-class, tables rondes, expériences culinaires, ateliers... - un dialogue entre la France et l’Afrique s’articulera autour de ces 5 thèmes :  

  • la transmission et la diffusion des connaissances à travers les réseaux sociaux et les innovations technologiques 
  • l’émancipation financière à travers la redistribution des ressources et les flux financiers 
  • l’histoire, les mémoires et les archives 
  • la circulation des personnes, des idées et des biens  
  • la citoyenneté et les mouvements politiques  

Ces événements seront organisés dans 15 quartiers généraux, notamment à Château-Thierry (Aisne) du 2 au 19 décembre, à Paris du 2 février à fin juillet, à Marseille du 4 juin au 4 juillet et à Cayenne du 7 au 21 juin.

Engagé de longue date aux côtés des pays d’Afrique pour déconstruire les stéréotypes, et soutien actif aux projets de développement menés sur le continent, le groupe AFD espère, à travers la Saison Africa2020, encourager les réflexions sur les stratégies et les défis liés au développement. Ce dialogue entre la France et le continent africain autour de problématiques communes vise également à promouvoir l’entreprenariat culturel et le rôle des femmes dans la société africaine. 

Six mois, cela peut paraître court pour déconstruire tous les clichés associés à l’Afrique. Mais voilà déjà une porte ouverte vers des réflexions sur le continent africain qui en amèneront nécessairement d'autres.

à lire aussi