• logo linkedin
  • logo email
Les prêts de préfinancement de l’AFD permettent aux projets de se réaliser sans peser sur les comptes des établissements hospitaliers en Martinique.
Le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique connaît d’importants besoins de trésorerie. Les prêts de préfinancement de l’AFD permettent d’avancer les fonds correspondant aux subventions d’investissement. L’AFD agit ainsi pour que les projets se réalisent sans peser sur les comptes des établissements hospitaliers.
Contexte

Depuis quelques années le CHUM développe une politique de renforcement de place d’établissement principal de soins spécialisés pour l’île et plus généralement de recours caribéen. Cette dynamique est confortée par la crise COVID qui a montré l’importance de disposer de capacités insulaires ou régionales de prises en charge spécialisées.
Outre cette dimension de santé publique, du fait des mécanismes de financement des établissements de santé, la situation financière du CHUM ne pourra s’améliorer que par une consolidation des activités cliniques

Descriptif

A ce titre, le CHUM bénéfice d’une subvention européenne pour l’élaboration du projet « Filière Excellence » qui consiste à moderniser 6 filières : 

  • Création d’un service d’Hémato-oncologie de haut niveau ;
  • Création d’un plateau multidisciplinaire d’endoscopie ;
  • Mise à niveau de la Radiothérapie Martiniquaise ;
  • Mise en œuvre de Technologies innovantes dans la prise en charge de l’AVC et de la pathologie vasculaire aux Antilles ;
  • Création d’un centre de recours caribéen de l’enfant en situation critique ;
  • Prise en charge territoriale du Handicap locomoteur en centres experts. 

En complément, le projet prévoit la mise à niveau du Système d’Information Santé du CHUM qui permet l’optimisation numérique de la prise en charge de l’ensemble de ces pathologies.

Impacts

Les impacts attendus de ces projets qui lient de façon partenariale le CHUM, l’AFD, l’Etat (pour les subventions) et la Direction régionale des finances publiques (pour la mise en place de la cession Dailly) sont l’amélioration de la qualité et la disponibilité de l’offre de soins en Martinique.

09/03/2023
Date de début du projet
09/06/2025
Date de fin du projet
27 mois
Durée du financement
Fort de France, Martinique
Localisation
33 898 978
EUR
Montant du financement
En cours
État
CHUM (CHU de Martinique)
Bénéficiaires

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.