Partager la page
L’AFD au cœur de la visite présidentielle à Maurice
Les 20 et 21 novembre, l’AFD a été pleinement mobilisée à Maurice, participant à plusieurs temps forts qui ont confirmé la solidité du partenariat entre la France, l’Union européenne et l’île Maurice.
Cinq accords structurants pour l’eau et l’énergie
La visite présidentielle a permis de formaliser plusieurs accords structurants visant à accompagner, dans la durée, la modernisation des services essentiels à Maurice et à Rodrigues.
Ces engagements portent notamment sur le renforcement des infrastructures d’eau et d’énergie, l’amélioration de l’accès à l’eau potable, la réduction des pertes sur les réseaux, ainsi que l’adaptation des systèmes aux effets du changement climatique, avec une attention particulière portée aux enjeux de résilience des territoires insulaires, en particulier à Rodrigues.
Ces engagements contribuent à l’objectif national d’atteindre 60 % d’énergies renouvelables d’ici 2035, tout en accompagnant la modernisation et la digitalisation du réseau électrique.
Dans le cadre d’un FEXTE mobilisant l’expertise d’EDF, l’AFD accompagne le Central Electricity Board (CEB) dans la préparation de la modernisation du système électrique mauricien.
Les appuis portent notamment sur des études de faisabilité relatives à l’intégration des énergies renouvelables, au remplacement du centre de dispatch, à l’analyse des besoins du réseau et à la préparation d’investissements futurs, incluant le stockage et la planification du système électrique à moyen et long terme.. Ces travaux s’inscrivent en complément des investissements privés portés notamment par le Groupe Qair, et visent à renforcer la robustesse, la flexibilité et la résilience du réseau électrique face aux enjeux de la transition énergétique et climatique.
L’innovation et l’IA au service des services essentiels
L’AFD a été très présente au Forum « Génération M.IA », une occasion majeure de montrer comment l’intelligence artificielle et les technologies numériques peuvent transformer les services essentiels. L’agence a présenté des solutions concrètes pour optimiser la gestion des réseaux, réduire les pertes, améliorer la maintenance prédictive et renforcer la qualité et la résilience des services dans les secteurs de l’eau et de l’énergie. Ce forum a également permis d’échanger avec les partenaires publics et privés sur les usages concrets de l’innovation.
L’AFD, moteur du développement durable et de l’inclusion
Cette visite présidentielle a également permis à l’AFD de montrer concrètement son rôle moteur dans la région, à la fois pour moderniser les infrastructures, accompagner la transition énergétique et promouvoir l’innovation au service du développement durable et de l’inclusion.
Le tournoi e-sport féminin organisé par SAGES Africa, le festival AI4GOOD dédié à un usage responsable de l’intelligence artificielle, et la campagne océanographique du bateau Plastic Odyssey financée par le projet ExPLOI illustrent parfaitement l’engagement régional de l’AFD. Ces initiatives illustrent comment l’AFD à travers son soutien à la Commission de l’océan Indien et aux projets ICC et ExPLOI, agit concrètement pour favoriser l’inclusion, l’innovation et la préservation de l’environnement dans l’océan Indien.