Partager la page

L’AFD et le CICR renouvellent leur partenariat pour renforcer des réponses durables en zones de crise.

Doha, 7 décembre 2025

L’Agence française de développement (AFD) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont signé leur troisième contrat-cadre de financement (2025-2030), marquant une nouvelle étape dans un partenariat engagé en faveur de réponses durables au service de la stabilité et de la résilience des populations affectées.

La France partage avec le CICR une vision commune sur la nécessité de renforcer les partenariats, la complémentarité et l’articulation de l’action humanitaire avec les acteurs de développement. Depuis 2017, l’AFD et le CICR collaborent étroitement pour soutenir des interventions dans le cadre du continuum humanitaire-développement. Grâce à ce partenariat structurant, près de 130 millions d’euros a été mobilisé pour une dizaine de projets en Afrique, au Proche et Moyen-Orient, afin d’améliorer durablement l’accès aux soins, à l’eau, à l’assainissement ou encore à la sécurité alimentaire dans des contextes de crises et de fragilités croissantes.

Une nouvelle phase structurante du partenariat

La signature du nouveau contrat-cadre s’accompagne de deux nouvelles opérations conjointes, réaffirmant l’engagement du CICR et de l’AFD en faveur du maintien ou du rétablissement des services essentiels, de l’appui aux institutions locales et du renforcement des moyens de subsistance.

Projet ESPOIRS – Liban (5 M€) : Ce projet vise à restaurer l’accès à l’eau et aux soins essentiels dans 34 villages du Sud-Liban, en particulier pour les populations les plus vulnérables, dont les femmes et les personnes déplacées. Il consolide la résilience des services vitaux et appuie les autorités locales et nationales, notamment en faveur des hôpitaux de Marjayoun et Tebnine, afin de garantir la continuité des services publics.

Projet AGRILAC – Bassin du Lac Tchad (phase II – 7 M€) : Cette seconde opération a pour objectif de renforcer la résilience des agriculteurs et éleveurs confrontés à la fois aux effets des conflits et du changement climatique (au Cameroun et Tchad). En associant assistance d’urgence et appui structurel, le projet vise à préserver la dignité des populations et à consolider leurs capacités productives à moyen et long termes, en soutenant durablement les services techniques et partenaires locaux.

Un partenariat stratégique porté par des plaidoyers communs 

Au-delà de leur action opérationnelle, l’AFD et le CICR portent un plaidoyer commun sur :

•    L’importance d’un financement pérenne et prévisible de l’action humanitaire ;
•    La valeur ajoutée du continuum humanitaire-développement pour répondre efficacement aux crises prolongées ;
•    La complémentarité des acteurs humanitaires et de développement dans des contextes de plus en plus complexes.

A noter en parallèle que la France, le Brésil, la Chine, la Jordanie, le Kazakhstan et l’Afrique du Sud ont lancé, conjointement avec le CICR, une initiative mondiale visant à revitaliser l’engagement politique en faveur du droit international humanitaire (DIH), aujourd’hui soutenue par 90 pays. Échelonnée sur deux ans, cette initiative conduira à l’élaboration de recommandations concrètes visant à faire mieux respecter le DIH et à répondre efficacement aux défis de demain. Elle aboutira à l’organisation d’une réunion de haut niveau en 2026, dont l’objectif sera de préserver l’humanité dans la guerre.

« Dans un monde fragmenté en proie à des crises prolongées, relier les interventions d'urgence aux actions de développement n'est plus une option, mais une nécessité. En collaboration avec le CICR, nous unissons nos forces à travers des projets concrets afin de multiplier les impacts, qu'il s'agisse de rétablir l'accès à l'eau et aux soins de santé dans le sud du Liban ou de renforcer la résilience agricole dans le bassin du lac Tchad. Ce partenariat renouvelé reflète notre ambition commune de combiner le respect de la dignité humaine et des réponses durables. » affirme Rémy Rioux, Directeur général du groupe AFD.

« Dans cette dissonance entre le temps long des crises et le temps court de l’action humanitaire, nous ne pouvons plus nous permettre de répéter chaque année les mêmes gestes. Nous devons penser à la pérennité de notre action et imaginer des interventions mieux adaptées aux besoins des populations qui font face aux horreurs des conflits et aux crises prolongées. Notre partenariat avec l’AFD s’inscrit précisément dans cette ambition. Il nous permet d’apporter des réponses concrètes - aujourd’hui autour du lac Tchad et au Sud-Liban, et, je l’espère, demain en Syrie, à Gaza et dans bien d’autres contextes. C’est un engagement déterminant pour la dignité et les conditions de vie des communautés avec lesquelles nous travaillons. » affirme Pierre Krähenbühl, Directeur général du CICR.

Contact Presse AFD :
Zied OUNISSI / email : ounissiz@afd.fr

Contact Presse CICR :
Erika OMAN CHAPPUIS / email : eomanchappuis@icrc.org / tel: +41 79 317 77 71

À propos de l’Agence française de développement :

L’Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 3 250 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Plus d’informations sur www.afd.fr

À propos du Comité international de la Croix-Rouge :

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une institution humanitaire mondialement reconnue, fondée en 1863 et dont le siège est à Genève, en Suisse. En tant qu'organisation neutre, impartiale et indépendante, le CICR opère dans le cadre des Conventions de Genève et de leurs protocoles additionnels, dans le but d’apporter protection et assistance aux personnes touchées par les conflits armés et autres situations de violence. L'organisation est présente dans de nombreux pays à travers le monde, y compris dans des régions confrontées à des crises complexes et prolongées. Grâce à sa présence de longue date dans les zones de conflit, le CICR joue un rôle central dans le soutien aux communautés touchées, le maintien des services essentiels et la promotion du respect du droit international humanitaire.

Plus d’informations sur : www.icrc.org 

Back to top of page